La vanille est une épice très prisée des cuisiniers et des gastronomes. Fruits issus d’une orchidée particulière, les gousses obtenues par un travail minutieux des agriculteurs sont recherchées et appréciées dans le monde entier. Elle est cultivée dans la majorité des zones tropicales humides. Utilisée dans les plats salés aussi bien que les desserts sucrés, elle est aussi employée dans les produits cosmétiques. Découvrez ici la vanille bourbon de Madagascar certifiée FairTrade.

Qu’est-ce que la vanille bourbon ?

La gousse de vanille noire de Madagascar,La vanille bourbon représente un label établi en 1964 afin de distinguer celle produite dans les îles de l’Océan Indien des autres zones de production dans le monde (Polynésie, Mexique).

Ce label concerne la vanille cultivée sur l’île de la Réunion, Madagascar, les Comores et l’île Maurice. En plus de cette étiquette, les pays essaient de mettre en valeur leur propre production et les qualités de celle-ci, en établissant leur marque d’origine géographique. C’est le cas de la vanille bourbon de Madagascar.
Le terme « bourbon » vient de l’ancien nom de l’île de la Réunion qui, au 19e siècle, s’appelait île Bourbon. C’est sur cette île que le type de pollinisation actuel fut utilisé pour la première fois. Puis, la production s’établit et se développa à Madagascar. Aujourd’hui, la vanille noire de Madagascar représente entre 60 et 80% de la production mondiale et est exportée sur tous les continents. Les Européens notamment, sont de gros consommateurs de la vanille bourbon.

Qu’est ce que la certification FairTrade ?

Logo Fair trade Certified,Fair trade est l’équivalent français de « commerce équitable ». Il s’agit d’un mode éthique de production et de commerce basé sur le développement durable et la protection des producteurs.

La certification FairTrade repose sur des standards sociaux, écologiques et économiques. Elle est attribuée aux produits issus du commerce équitable et respectant un certain nombre de critères : prix équitables, relations commerciales durables, rémunération juste pour les travailleurs, bonnes conditions de travail, protection de l’environnement.

L’Organisation mondiale du commerce équitable (en anglais WFTO) est un réseau international regroupant plus de 400 organisations (producteurs, distributeurs, importateurs) dans le monde. A Madagascar, 12 organisations de producteurs de vanille sont certifiées FairTrade, qui représentent plus de 6700 cultivateurs. Au Nord-Est de la Grande île, la région de Mananara est classée réserve de biosphère par l’UNESCO et produit une vanille biologique certifiée FairTrade.

Retrouvez dans notre boutique la vanille bourbon de Madagascar certifiée Fair Trade, vanille noire de qualité Gourmet, le haut de gamme de la vanille !

Recette avec la vanille bourbon de Madagascar

Nous vous proposons une recette de saison avec cette épice.

Velouté de butternut à la vanille

Velouté de butternut parfumé à la vanille Noire Bourbon de Madagascar,Ingrédients :

  • 1 butternut
  • 3 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 gousse de vanille noire de Madagascar
  • 75cl de lait
  • Sel, poivre

Étapes :

  • Epluchez les légumes, découpez-les en gros cubes et faites les cuire dans l’eau bouillante entre 20 et 30 minutes
  • Egouttez-les et remettez-les dans le faitout ou la cocotte
  • Ajoutez le lait et mixez le tout
  • Assaisonnez à votre convenance et mélangez
  • Fendez la gousse de vanille bourbon en deux et ajoutez les grains dans le velouté, mélangez
  • Laissez infuser avec la gousse quelques minutes, puis enlevez la gousse au moment de servir

Bon appétit !

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre Boutique « Terroir de Madagascar », Vanille Noire & ses chocolats d’exception

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.