Depuis la réforme territoriale du 1er janvier 2016, de nouvelles grandes régions ont vu le jour. C’est le cas de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est issue du regroupement des anciennes régions Bourgogne d’un côté et Franche-Comté de l’autre. Terroir-artisan vous fait découvrir les charmes de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Quelques chiffres sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Les Forêts du Jura,La région s’étend sur une surface de 47 784 km², constituant ainsi la 5ème région française en superficie. Huit départements la composent. Quatre proviennent de l’ancienne Bourgogne : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. Quatre sont issus de l’ancienne Franche-Comté : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort.

Elle compte plus de 2,8 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des régions de France les moins peuplées. D’ailleurs, sa densité de population est d’environ 59 habitants au km², ce qui est notamment dû à ses

Située dans le Nord-Est de la France, elle occupe une position assez centrale en Europe. Par ailleurs, elle est frontalière de 4 autres régions : Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que de la Suisse sur près de 230 kilomètres.

C’est une région montagneuse, composée de trois grands massifs. Au Nord-Est tout d’abord, se trouve le massif des Vosges dont le sommet est le célèbre ballon d’Alsace. Ensuite, le massif du Jura s’étend sur toute la partie Est et contient le point culminant de la région. Enfin, à l’Ouest se situe le massif du Morvan.

L’économie de la région Bourgogne Franche-Comté

L'élevage Boeufs dans les Montagnes du Jura,L’activité économique de la région repose sur plusieurs aspects : son industrie et des entreprises renommées, un savoir-faire traditionnel, son agriculture et l’agroalimentaire. D’autre part, la région s’inscrit également dans une démarche de recherche et d’innovation avec ses 5 pôles de compétitivité.

Le secteur automobile est l’une des industries historiques de Bourgogne-Franche-Comté. Un grand constructeur connu à l’international permet de faire travailler aussi de nombreux équipementiers. Les industries de la chimie, de l’énergie, de la métallurgie sont également bien implantées dans la région. Par ailleurs, de grandes entreprises de l’agroalimentaire sont situées sur tout le territoire. Les filières de la viande et du lait sont en particulier caractéristiques des richesses de la région.

L’agriculture est très présente dans la région puisqu’elle emploie plus de 63 000 personnes. Quelques spécificités régionales contribuent à sa reconnaissance dans le monde entier. On peut citer notamment l’élevage de bovins (Montbéliardes, Charolaises), la viticulture (vins de Bourgogne et vins du Jura), l’exploitation des forêts ou l’élevage de chevaux (Comtois, Auxois).

Tourisme et patrimoine culturel

Verre et bouteille de vin de Bourgogne,Les paysages de Bourgogne-Franche-Comté sont très variés et s’inscrivent dans une démarche de protection de la nature. La région possède par exemple 3 grands parcs naturels régionaux : celui du Morvan, celui des Ballons des Vosges et celui du Haut-Jura.

Vous pouvez parcourir et découvrir la région avec le mode de locomotion qui vous conviendra : à pied, à vélo, à moto ou en bateau. Si vous aimez l’eau, sachez que la région possède 1300 kilomètres de voies navigables, dont 1000 kilomètres de canaux en Bourgogne. Vous admirerez également les cascades du Hérisson dans le Jura ou le lac Saint-Point dans le Doubs.

Le patrimoine architectural de la région Bourgogne-France-Comté est également très riche. D’ailleurs, 8 lieux sont inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit de l’Abbaye de Fontenay, la Basilique et colline de Vézelay, la Saline royale d’Arc-et-Senans et la Grande saline de Salins-les-Bains, la Chapelle Le Corbusier de Ronchamp, la Citadelle fortifiée Vauban de Besançon, le Prieuré de la Charité-sur-Loire et enfin les Climats du vignoble de Bourgogne.

De plus, d’autres sites historiques et culturels méritent votre visite. Les Hospices de Beaune, l’abbaye de Cluny, le Château de Joux ou encore le village de Baume-les-Messieurs en font partie.

Les particularités régionales de la Bourgogne-Franche-Comté

La gastronomie de la région Bourgogne-Franche-Comté

La saucisse de Morteau,La gastronomie de la région Bourgogne-Franche-Comté est réputée dans le monde entier ! Elle associe la qualité des produits du terroir et des matières première, au savoir-faire des producteurs locaux. Les départements du Doubs et du Jura fournissent des mets d’exception. Les saucisses fumées de Morteau et de Montbéliard sont depuis longtemps très populaires. La première bénéficie de l’IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010. Et la préparation de la seconde remonterait à l’époque des Gaulois !

Par ailleurs, on ne peut décrire la région Bourgogne-Franche-Comté sans parler de ses fromages. L’un d’entre eux ne figure-t-il pas d’ailleurs dans son nom ? Beaucoup bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Citons par exemple les fromages francs-comtois comme Le Mont d’Or, le Bleu de Gex, le Morbier et bien sûr le Comté. Les fromages d’origine bourguignonne sont tout aussi intéressants à découvrir : l’Epoisses, le Mâconnais ou encore le Chaource.

Côté bourguignon, d’autres produits font aussi la renommée de la région. Parmi ces spécialités régionales, les escargots de Bourgogne font partie intégrante de la gastronomie française. A l’origine, ils sont préparés avec des escargots de Bourgogne sauvages. Quant à la moutarde de Dijon, son origine remonte au 16e siècle. Depuis 2009, l’IGP « Moutarde de Bourgogne » certifie l’origine locale des grains de moutarde utilisés.

Enfin, d’autres mets typiques font également la réputation de la région. Connaissez-vous par exemple les griottines ? Il s’agit d’une préparation à base de griottes et de liqueur de kirsch. Elles sont produites à Fougerolles dans la Haute-Saône

Les vins de la région Bourgogne-Franche-Comté

Les vignes du Jura,La région Bourgogne-France-Comté est une terre de vignobles. Les vins de Bourgogne sont appréciés dans le monde entier ! On répertorie 33 grands crus classés et une centaine d’appellations d’origine contrôlée (AOC). Saint-Véran, Beaune, Chablis, Gevrey-Chambertin, Mercurey sont des vins d’exception qui accompagneront à merveille vos plats. Par exemple un Beaune rouge 1er cru sera parfait pour vos viandes ou fromage. Un Bourgogne Aligoté blanc sera idéal pour vos apéritifs, fromages et desserts.
Quant au vignoble du Jura, ses 1850 hectares comprennent 4 Appellations d’Origine Contrôlée géographiques : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et L’Etoile, ainsi que 2 AOC produits : le Macvin et le Crémant du Jura. Deux autres vins typiques de ce terroir sont le Vin de Paille et le Vin Jaune. Le premier est un vin blanc liquoreux et sucré qui accompagne volontiers un fromage ou du foie gras. Le second est un vin blanc sec qui vieillit au moins 6 ans en fût de chêne. Il est ensuite mis dans des bouteilles d’une contenance de 62 cl. La célèbre « Percée du Vin Jaune » est, au demeurant, un événement majeur dans la région.

L’artisanat et le savoir-faire local

Les Montres du Jura,La région Bourgogne-Franche-Comté a toujours été réputée pour son savoir-faire traditionnel dans plusieurs domaines. Le département du Doubs est particulièrement doté de compétences en horlogerie, à Besançon et Morteau. L’horlogerie traditionnelle s’est développée dans cette région dès le 17e siècle. La proximité de la Suisse a également joué dans cet essor. Aujourd’hui, les horlogers francs-comtois se sont adaptés et fournissent des produits de grande qualité et haut de gamme. De plus, il existe un réseau des Musées des techniques et cultures comtoises (MTCC) comprenant 16 sites à visiter sur l’industrie régionale.

Le département du Jura possède de nombreuses compétences en optique et lunetterie, dans le travail du bois et la conception de jouets en bois. De plus, le secteur du meuble est très présent en Haute-Saône.

Pipe en Bois du Jura,

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre Partenaire de Cœur

 

Vinatis et ses coups de cœur. Les grands vins de Bordeaux, Bourgogne, rouges, blancs, rosés, Champagnes, Spiritueux, bières & cidres artisanaux

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …

Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.