Votre foie gras maison en 4 étapes

Vous souhaitez faire votre propre foie gras ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas compliqué ! Voici une préparation facile et rapide pour une recette de foie gras maison en 4 étapes seulement.

Étape 1 pour fabriquer votre foie gras maison : le nettoyage et l’assaisonnement

Nettoyez d’abord le foie cru avec une fourchette en retirant les veines et enlevez toute trace de sang. Si le foie s’émiette durant l’opération, pas d’inquiétude, il se reformera lors de la cuisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis placez la pièce dans un saladier et couvrez-la. Laissez reposer au frigo toute une nuit.

À savoir : vous pouvez aussi ajouter 4 cl de pineau pour donner encore plus de saveur à votre foie gras.

Étape 2 : la préparation

Étalez 2 feuilles de papier film, l’une sur l’autre. Tranchez le foie en 2 morceaux dans le sens de la longueur, puis roulez une moitié dans une première couche de film. Expulsez la totalité de l’air et serrez jusqu’à lui donner la forme d’un cylindre. Ensuite, faites un nœud à chacune des extrémités et enroulez-le dans le 2e film.  Répétez pour l’autre moitié du foie.

 Étape 3 : la cuisson

Faites cuire en plongeant les ballotins de foie dans de l’eau bouillante à 80°C (10 minutes pour un foie mi-cuit, 15 minutes pour un foie cuit). Surveillez bien la température avec un thermomètre de cuisine.

Étape 4 : l’étape finale après cuisson

Sortez les pièces avec une écumoire et plongez-les dans un grand bol d’eau et de glaçons pour arrêter la cuisson. Après une demi-heure, transférez-les dans une assiette et laissez reposer au réfrigérateur pendant toute la nuit.

Votre foie gras maison est prêt à déguster pour le lendemain !

Avec le foie gras maison, nous vous conseillons de servir un remarquable vin rouge très tannique, comme le Madiran ou un Bordeaux ou un blanc sec mais gras, légèrement boisé comme un Meursault ou un Condrieu.

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.