Le caviar, un savoir-faire français

Cuillère caviar d'Aquitaine,Le caviar est un produit de luxe que de nombreux particuliers s’offrent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Désormais, l’œuf d’esturgeon est un produit d’élevage. Nombreux sont les pays à s’être approprié cette denrée de luxe et à être tentés de mettre en avant leur savoir-faire. C’est, notamment, le cas de la France qui peut se vanter d’avoir gagné son pari. En effet, aujourd’hui l’Hexagone est l’un des principaux producteurs mondiaux de caviar, se hissant à la troisième place du podium. Alors, à l’occasion de cette fin d’année, pourquoi ne pas vous laisser tenter par du caviar français ?

L’esturgeon sauvage, une espèce en voie de disparition

Les puristes préféreront s’abstenir de déguster du caviar issu d’un élevage. Mais ces rigoristes risquent de ne plus jamais savourer leur met favori. Car, au regard de la disparition annoncée de l’esturgeon sauvage, le caviar issu de poisson ayant grandi en milieu naturel est formellement interdit à l’échelle mondiale. Nombreux sont les pays ayant vu cette annonce comme une opportunité. Celle de séduire un public exigeant en commercialisant du caviar issu de poissons d’élevage. Oubliez donc le caviar iranien ou russe. Place au local, au caviar français de qualité et, plus précisément, au caviar aquitain : un produit de haute qualité en mesure de satisfaire les plus exigeants.

Le caviar français, un produit aussi fin que délicat

Assiette caviar Français,L’esturgeon est un poisson des plus fragiles. De ce fait, le caviar est un produit extrêmement difficile à obtenir. Délicatesse et patience sont de mise. Pureté et température de l’eau, propreté des bassins, nourriture… Chaque élément fait l’objet d’une surveillance minutieuse et d’une exigence maximale. Ce caviar local est emballé le jour même de son extraction après avoir été trié, lavé, pesé et salé. Une fois la maturation terminée, le produit peut, enfin, être expédié et dégusté.

Le caviar d’esturgeon, un mets indémodable

Diner avec le caviar Français,L’esturgeon est apprécié depuis la nuit des temps. Papes, rois, grands écrivains… Le caviar s’est retrouvé sur la table des hommes et des femmes les plus importants, mais également des plus riches. Si le caviar trouve ses origines en Italie au XIVe, la Russie se l’approprie au XVIIe et en fait sa spécialité. Des bateaux entiers sont chargés de caviar pour répondre à la demande mondiale grandissante. La mer Caspienne devient une véritable mine d’or que la Russie n’a pas cessé d’exploiter. Au point que l’esturgeon sauvage ne survivra pas à la surpêche, ni à la pollution ou encore au braconnage.L’équipe Terroir-Artisan vous souhaite un beau et bon réveillon de Noël… !

Avec le caviar Français, nous vous conseillons de servir un Muscadet, un Chablis, un Riesling alsacien ou encore un champagne…
L’équipe Terroir-Artisan vous souhaite un beau et bon réveillon de Noël… !

 

 L’équipe Terroir-Artisan

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.