À Noël, la gourmandise est permise !

Patisseries de Noël,Ho ho-ho ! Les fêtes de Noël approchent et avec elles, les bons repas en famille ou entre amis… Mais, à l’heure de choisir son menu de réveillon, la question épineuse du dessert demeure… Quelles pâtisseries de Noël réaliser ?

Du chocolat, du caramel, des fruits… La gourmandise n’est pas un vilain défaut pendant la période de Noël ! Mais allez-vous opter pour une bûche de Noël traditionnelle, un gâteau joliment décoré, ou une douceur plus légère ? Découvrez quelques recettes de desserts de réveillon.

La bûche : un classique des pâtisseries de Noël !

Bûche de Noêl,Si vous optez pour la traditionnelle bûche de Noël, il existe de nombreuses recettes de cette pâtisserie emblématique des fêtes : les gâteaux roulés, les bûches glacées, les bûches à étage façon grand pâtissier… Les bûches de Noël réalisées à partir d’une génoise roulée sont les recettes les plus faciles à réaliser.

Pour la conception d’une bûche chocolat noisette par exemple, il vous faudra préparer une belle ganache au chocolat, que vous garnirez de crème au beurre de noisette. L’important est que votre garniture ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse. De cette manière, le roulage de la génoise sera plus facile.  Et la garniture peut aussi vous servir pour le glaçage !

Vous pouvez réaliser cette recette avec du chocolat noir, pour que le dessert soit moins sucré. Ou, pour une version plus légère, remplacer la crème au beurre de noisette par une mousse aux fruits. Utilisez des framboises, des poires ou encore de l’orange… Et pourquoi ne pas y rajouter quelques boules de glaces aux dernier moment ? Ainsi, vous épaterez vos invités et ferez de votre dessert de Noël une pâtisserie rafraichissante !

Alors, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour votre recette de buche de Noël. Car c’est l’un des grands classiques parmi les pâtisseries de Noël. Et vous rendrez ainsi votre réveillon encore plus exceptionnel !

L’omelette Norvégienne : un dessert de Noël glacé à l’intérieur et chaud à l’extérieur !

Omelette NorvégienneSi la buche de Noël ne vous semble pas assez originale : faites de votre dessert de réveillon une envolée nordique, avec l’omelette norvégienne ! Elle est constituée d’une génoise bien moelleuse imbibée de sirop et de glace maison à la vanille. Vous pouvez réaliser la glace avec ou sans sorbetière. De plus, s’ajoute une belle meringue dorée et flambée au Grand-Marnier ou à l’armagnac : ce dessert de Noël chaud et froid enchantera vos invités!

Si la préparation de cette pâtisserie traditionnelle peut sembler compliquée à cause de la meringue italienne, rassurez-vous : la réalisation d’une omelette norvégienne est vraiment à la portée de tous ! Un seul impératif : avoir du temps et un thermomètre pour la cuisson du sucre… Par ailleurs, elle permet de laisser libre court à son imagination et à ses envies : remplacez le Grand Marnier par du rhum et la vanille par des fruits exotiques pour donner un peu de soleil à votre table de réveillon… Ou présentez-la sous la forme d’une bûche chocolat cerise…

Traditionnelle ou revisitée, l’omelette norvégienne de Noël ravira vos convives !

Biscuits de Noël et marrons glacés pour accompagner le café !

Biscuits de NoelPour finir votre repas de réveillon en beauté, vous pouvez accompagner le café de petites mignardises festives qui ne se refusent pas ! Par exemple, les traditionnels marrons glacés se préparent à l’avance mais n’ont jamais de retard sur une table festive. Nul besoin d’être chocolatier ou confiseur pour les réussir : un peu de temps, des beaux marrons et du sucre vous suffiront pour les réaliser !

Et pour les convives qui préfèrent le croquant d’un biscuit de Noël au fondant du glaçage d’un marron : une pâte à sablés, un zeste de citron ou un peu de fleur d’oranger et quelques emportes pièces en forme de sapin ou d’étoile. Ainsi, vous leur offrirez de petites pâtisseries de Noël bien appréciées !

Avec Les pâtisseries de Noël, nous vous conseillons de servir un vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon vendanges tardives, un Barsac, un Sauternes ou encore un champagnes rosé…
L’équipe Terroir-Artisan vous souhaite un beau et bon réveillon de Noël… !

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.