Il est bien sûr impossible de parler de la région Champagne-Ardenne sans évoquer le vin pétillant associé aux grands moments de la vie et connu dans le monde entier ! Mais la région regorge également de savoureuses spécialités culinaires et d’une tradition artisanale de grande qualité.  Partons à leur découverte !

Les traditions champenoises

Drapeau Champagne Ardenne France,S’étirant sur près de 350 km, la région Champagne-Ardenne a de tout temps été un véritable trait d’union entre la région parisienne située sur son flanc ouest et les régions plus septentrionales que sont l’Alsace et la Lorraine. Cet emplacement géographique à la croisée de plusieurs régions s’est traduit par une histoire longue et riche. La cathédrale de Reims, où ont été sacrés de très nombreux rois de France, témoigne ainsi de l’importance de la Champagne-Ardenne dans l’histoire de notre pays. Le patrimoine architectural champenois fait de nos jours le bonheur des touristes. Le savoir-faire et les traditions propres à cette région sont également encore aujourd’hui très vivaces et appréciées des amateurs. Il suffit de voir la réputation internationale du vin pétillant de Champagne ! L’excellence de ce vin ne doit cependant pas occulter d’autres spécialités régionales qui plongent leurs racines dans une histoire au long cours. En Champagne-Ardenne, les spécialités culinaires comme artisanales sont intimement liées aux lieux qui les ont vu naître. Commençons par nous intéresser au breuvage qui a permis de faire connaître la région dans le monde entier avant de partir à la découverte de quelques spécialités ardennaises et champenoises.

Une star mondiale, le champagne

La Champagne-Ardenne est maintenant intégrée à la région Grand-Est avec l’Alsace et la Lorraine. Elle compte 4 départements, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. C’est une région essentiellement agricole dominée par la viticulture et les grandes cultures. Bien sûr, le champagne, qui a largement modelé les paysages, domine largement l’économie régionale. En 2019, les vignes destinées à la confection du fameux breuvage pétillant occupent 33 821 ha, essentiellement concentrés dans la Marne. Près de 302 millions de bouteilles sortent ainsi tous les ans des caves des maisons de champagne et des caves coopératives situées pour l’essentiel dans le triangle d’or du Champagne entre Reims, Épernay et Châlon en Champagne. Plus de la moitié des bouteilles du précieux élixir prend également tous les ans le chemin de l’exportation. Le champagne n’est cependant pas le seul vin prestigieux à voir le jour dans les terres champenoises. La région produit également des vins appréciés des amateurs comme le Bouzy ou le Rosé des Riceys.

Les spécialités culinaires de Champagne-Ardenne

Andouillettes de Troyes,Si le champagne occupe le devant de la scène internationale, il ne faut pas oublier que la région possède bien d’autres spécialités culinaires appréciées des gastronomes. La plus connue d’entre elle est certainement l’andouillette de Troyes. Mais si vous aimez les plats de viande et la charcuterie traditionnelle, vous serez conquis par des spécialités comme le jambon de Reims. La région rémoise est également la deuxième région française spécialisée dans la production de moutarde et de vinaigre. Au gré de vos pérégrinations en Champagne, vous aurez également le plaisir de déguster du jambon des Ardennes. A moins que vous ne préfériez le boudin blanc de Rethel ou encore les pieds de porc de Sainte-Menehould. La région champenoise possède de plus plusieurs spécialités fromagères. Il y a ainsi le Chaource, un fromage AOC au lait de vache à pâte molle. Autre spécialité bien connue, le Langres, un fromage en forme de cylindre caractérisé par un léger creux à son sommet. Enfin, pour terminer un repas sur une note délicatement sucrée, craquez pour les délicieux biscuits roses de Reims. A accompagner d’une coupe de Champagne bien sûr !

L’artisanat en Champagne-Ardenne

La Cristallerie Royale de Champagne,Le passé historique et prestigieux de Champagne-Ardenne a donné naissance à une tradition et un savoir-faire artisanal de qualité. Ils sont encore aujourd’hui des références pour les amateurs de beaux objets. Le bassin Nogentais est ainsi spécialisé dans la coutellerie. Très florissante au XVIIIème siècle, cette activité est toujours présente dans la région. Les couteaux de Nogent, qui marient tradition et modernité sont très appréciés. Quant au département de l’Aude, il a su se tailler une réputation d’excellence dans l’art du vitrail. La région perpétue ainsi une tradition née au Moyen-Âge pour la fabrication et la restauration des vitraux. Les ateliers de verriers ont même connu une véritable renaissance au XIXe et XXe siècles. L’on vient désormais du monde entier pour faire restaurer des verrières par les artisans de Champagne-Ardenne ou acquérir un vitrail dessiné par un artiste contemporain. Toujours dans le domaine de la verrerie d’art, on peut également citer la cristallerie royale de Champagne où des maîtres verriers travaillent le verre depuis le XIIIème siècle. Enfin, la capitale française de la vannerie n’est autre que Fayl Billot, au sud de la Haute-Marne. Les traditions culinaires et artisanales sont donc plurielles en Champagne-Ardenne. Ce coin de France mérite largement le détour pour découvrir au gré des routes champenoises et ardennaises les mille spécialités qui vous feront craquer.

 

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.