Foie gras au réveillon de Noël : faites le bon choix !

Les fêtes approchent à grands pas, avez-vous déjà choisi votre foie gras pour votre repas de réveillon ? Vous vous demandez quel est le meilleur entre le foie de canard et d’oie ? Le mi-cuit et la conserve vous font hésiter ? Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix et vous régaler en cette période de fête.

Foie gras d’oie ou de canard : lequel choisir ?

Assiette de foie grasEn réalité, c’est plus une affaire de « goût » (de préférence), chacun ayant une saveur spécifique. Certains aimeront la finesse du foie d’oie, d’autres privilégieront le caractère du foie de canard. Mais c’est aussi une question de budget : le foie d’oie est en effet plus cher que celui de canard.

Pour valider votre choix entre les deux, lisez notre article « Foie gras d’oie ou de canard : lequel choisir pour le Réveillon de Noël ? » .

Quelle différence entre mi-cuit et conserve ?

Assiette de foie grasSelon Pascal Joly, Meilleur Ouvrier « charcutier-traiteur de France », la conserve « dénature complètement le produit ». C’est pourquoi il recommande plutôt le mi-cuit ou le frais, voire la semi-conserve.

De plus, par définition le foie en conserve a une date limite de consommation plus longue que le foie gras mi-cuit qui est à consommer dans les 20 jours.

Comment reconnaître un bon foie gras ?

Plat de foie grasIl est difficile de faire un choix sans toucher le produit, mais certains critères de sélection vous mettront sur la bonne voie. Pour le canard, privilégiez un foie de 450/500 grammes maximum, avec une texture un peu souple et une couleur légèrement ambrée. Quant au foie d’oie, les amateurs préfèrent quand il est blanc cassé.

Envie de fabriquer votre propre foie gras ? Pour obtenir une recette de qualité , il vaut mieux choisir votre foie cru chez un charcutier-traiteur, boucher ou volailler. À noter que le foie d’oie est rare en grande distribution.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les produits de France. Découvrez sans plus tarder notre gamme de foies gras issus des meilleurs terroirs français.
Bonne dégustation et surtout… joyeux réveillon de Noël !

 

 

L’équipe de Terroir-Artisan

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.