Zoom sur la culture du Chanvre en France

Branche de Chanvre,Avec une exploitation de plus de 15000 hectares, la France possède la plus grande culture de chanvre en Europe. Le pays est aussi le deuxième producteur mondial, après la Chine. Un constat paradoxal quand on considère les restrictions jusqu’alors en vigueur sur les produits dérivés de cannabis et leur consommation.

En effet, le chanvre dont il est question (Cannabis sativa) est une autre variété que le chanvre récréatif aux propriétés psychoactives (Cannabis indica), dont la consommation est illégale en France.

Une question de THC

Ce qui distingue les deux espèces, c’est la teneur en THC (principe actif responsable des effets psychotropes). À savoir, la quantité légale autorisée pour un usage commercial est de moins de 0,2 %. D’ailleurs, l’arrêté du 30 septembre 2019 a dressé une liste des espèces approuvées, notamment celles ayant un taux avoisinant 0 en THC.

La culture du chanvre industriel en France exige le respect de procédures très strictes ; avec ses atouts écologiques, le chanvre pousse par le biais de méthodes de culture responsables. Elle nécessite peu d’eau et se développe sans traitement fongicide, insecticide ou herbicide.

Un peu d’histoire sur la culture du chanvre en France

Corde de chanvre, Gréements,Selon des vestiges archéologiques au Japon et en Europe, le chanvre intéressait l’Homme dès le néolithique. En France, plus spécifiquement, la culture chanvrière se développe graduellement vers 300 avant Jésus-Christ.

Les XVIIe et XVIIIe siècles marqueront un tournant dans la culture du chanvre, au moment où le transport maritime est en pleine expansion. À bord des voiliers, le chanvre sert à la fabrication de cordes et des voiles. Vers mi-1800, le chanvre trouve son apogée par un record de 170 000 hectares sur le territoire national.

Mais son déclin survient au XXe siècle avec l’arrivée de la pétrochimie et des fibres synthétiques. La culture atteint son point le plus bas, ce qui entrainera sa disparition.

Un siècle plus tard, un scénario inimaginable se dessine et le renouveau de la culture du chanvre en France connait un nouvel essor. Aujourd’hui, le chanvre occupe plus de 16 000 hectares, soit près de la moitié du chanvre produit en Europe.  

Une production foisonnant surtout en Champagne-Ardenne, Île-de-France, Normandie, Bourgogne ainsi que dans la Manche, l’Aube et les Pays de la Loire

Quels sont les différents usages du chanvre ?

Diiférents usages du chanvre,Les secteurs d’utilisation du renouveau du chanvre français sont nombreux, dont l’usage industriel.  Chaque partie de la plante est exploitée pour des besoins spécifiques.

Dans le domaine industriel, les fleurs ne sont pas exploitables.

Les graines de chanvre (chènevis) se consomment et s’utilisent beaucoup en cuisine. Ces super-aliments sont pressés pour extraire une huile contenant des omégas-3 et omégas-6 ainsi que de la vitamine (B et E), des minéraux et oligo-éléments.

L’extrait du chènevis entre dans la composition de plusieurs produits cosmétiques ; en plus de ses vertus hydratantes, il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-atopiques et cicatrisants.

La partie ligneuse (chènevotte) sert à fabriquer de la cellulose. Elle permet de réaliser le paillage du sol pendant l’hiver et s’utilise comme litière pour les animaux.

Quant aux fibres de la tige, leurs champs d’utilisation sont plus larges :

  • Papèterie – pour la fabrique de papiers spéciaux
  • Bâtiment (comme matériau d’isolation, de briques, d’enduits ou des chapes légères)
  • Industrie textile (cordage, toiles de jeans)
  • Fabrique de bioplastique

 

L’équipe Terroir-Artisan,

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.