Islay et ses whiskies pas comme les autres !

Fallait-il préciser à nouveau que Islay est avant tout une île ? Elle est en revanche, assez différente des autres par sa situation géographique d’une part et pour les arômes de son whisky d’une autre part. Le spiritueux produit sur ses terres fortement chargée en tourbe (cette tourbe qui servira à sécher le malt) balayée par des vents forts, restera toujours inimitable. Elle est, depuis maintenant longtemps et à juste titre, considérée comme une région de production à part entière.
Ce sujet à d’ailleurs été abordé ou plutôt effleuré sur terroir-artisan.fr dans un article précédent avec le « Laphroaig » qui est un whisky en provenance d’Islay. C’est à mon avis, un bon exemple du style général des whiskies élaborés sur cette « grande » île. Si vous voulez dégustez et connaître ce qu’est un « Islay tourbé » : n’hésitez pas à vous en procurer une bouteille.

Tourbés et fumés

Le whisky d’Islay peut être « choquant » pour un débutant. La première dégustation est parfois un peu rebutante. En effet le goût est médicamenteux (l’odeur surtout), iodé, fumé, le taux de tourbe en ppm est très élevé, partant 25% jusqu’à 80% ! (plus le taux est haut, plus le spiritueux est tourbé). En revanche, pour les amateurs et connaisseurs, ce « tableau » est une référence des odeurs, des arômes et des saveurs. (Quand vous lisez « peated » sur la bouteille, c’est tourbé, « heavily peated » lourdement tourbé).

À goûter ou à tester à nouveau !

Si vous n’avez jamais gouté de whiskies d’Islay : essayez, cette découverte reste, à mon humble avis, indispensable ! Si vous avez déjà gouter et plus ou moins apprécié,, réitérez ! Avec, en premier lieu un produit moins ou peu chargé en tourbe, un « Bowmore » par exemple (25% ppm). J’ai découvert les « islay » avec le « Lagavelin 16 ans » (assez fort en saveurs « tourbées »), j’ai été tout d’abord surpris à la première dégustation ! Agréablement surpris, en fait, parce que ça change réellement par rapport à un whisky « classique » : j’ai très vite fort apprécié !

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Connaître le whisky Français

 

Notre Partenaire de Cœur

 

La Maison du Whisky

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.