En premier lieu, nous avions vu qu’il existait six régions de production du whisky en Ecosse. Les quatre régions continentales avaient alors été décrites dans une première partie. Cette fois-ci nous abordons les régions de production insulaires.

Les deux autres régions de production : les îles écossaises

Islay :

En premier lieu, cette île est placée sur la côte centre ouest de l’Ecosse sur la « route » de l’Irlande. Ensuite elle fait partie de l’archipel des « Hébrides ». Grâce au courant marin le « Gulfstream », elle est réputée pour son climat relativement doux. Mais à Islay, il y a du vent et il souffle parfois très fort ! Ce dernier projette des embruns qui vont saler et ioder l’orge cultivé sur ses terres agglomérées de tourbe. Cet ensemble confère aux nombreux whiskies élaborés à Islay un fort lien entre eux et une saveur typique indéniable, tourbée, iodée, fumée. Les whiskies de Islay sont très réputés : Lagavelin, Bruichladdich, Bowmore, Laphroaig, Ardbeg, Caol ila …  D’autre part Islay est tellement différente des autres îles écossaises, qu’elle mérite un article à elle seule.

Les îles :

Elles sont placés tout autour des Highlands et « rattachées » à cette région. Elles présentent malgré cela, pour une certaine partie de leur production, un caractère plus tourbé à travers leurs whiskies. En revanche, ce n’est pas toujours le cas, il y a des scotchs des îles qui sont très doux et fruités. En effet chaque whisky est différent et mérite le « détour », aux vues des arômes dégagés très variés.

Jura : Isle of Jura. Un des plus connu des whiskies des îles.

Mull : Ledaig, Tobermory. Moins répandus mais malgré cela très appréciés.

Orkney : Highland Park, un peu tourbé. Scapa, certainement un des plus connus, il est plutôt fruité. (Un billet sera dédié aux Orcades)

Lewis (Abhainn Dearg) : Une distillerie des « Hébrides extérieures ». Un peu moins connus, et moins répandus, par contre les produits n’en sont pas moins bon ! On trouve des 30 ans d’âge et plus.

Puis Arran (Arran), et enfin Skye (Talisker). Facile à trouver, disons presque partout, goûtez les !

 

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Connaître le whisky Français

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.