Comment faire des glaces maison, soi-même


Art culinaire, Articles, Gourmandises, Les glaces artisanales, Traditions / mercredi, août 12th, 2020

Peut-on fabriquer des glaces chez soi ?

Glace vanille artisanale, La période estivale s’accompagne de températures de plus en plus élevées, la fraîcheur est alors recherchée. Et l’un des produits phares les plus appréciés en cette saison est la glace ! Qu’elle vienne à la fin du repas, en goûter ou en rentrant de la plage, la glace est un incontournable de l’été et des vacances. Si le plus simple est de l’acheter en supermarché ou auprès d’un glacier artisanal, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes vos propres glaces chez vous ? L’un des avantages à préparer des glaces maison est que vous saurez exactement ce que vous aurez mis dedans (contrairement aux glaces industrielles). Avec le bon matériel et de bons ingrédients, tout le monde peut fabriquer des glaces chez soi !

Comment fabriquer ses propres glaces ?

Glace vanille fraise artisanale,Les éléments de base à avoir pour fabriquer ses propres sorbets ou crèmes glacées sont :
• Les matières premières
• Le matériel adapté
Concernant les matières premières, vous n’aurez pas besoin des mêmes ingrédients si vous souhaitez élaborer un sorbet ou une crème glacée.
Pour un sorbet, qui ne contient pas de matière grasse, vous aurez besoin d’eau, de sucre et de fruits, ces derniers pouvant être remplacés ou accompagnés d’alcool, de liqueur ou d’infusion.
Pour une crème glacée, vous aurez besoin de lait (entier ou lait cru), crème, jaune d’œufs et de l’ingrédient qui donnera son parfum (vanille, pistache…).
Concernant le matériel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez utiliser une sorbetière à accumulation de froid. Le principe de cet outil est de placer un bol au congélateur environ douze heures avant la préparation (parfois moins, parfois plus en fonction des modèles). Le froid accumulé sera restitué au moment du turbinage. Le coût de ce type d’appareil est raisonnable et à portée de toutes les bourses. En revanche, vous ne pouvez préparer qu’une glace à la fois à moins de posséder plusieurs bols et un grand congélateur…
Beaucoup de familles possèdent maintenant le robot culinaire multifonction Thermomix®. Cet appareil permet lui aussi de fabriquer de bonnes glaces maison, sans avoir à faire l’acquisition d’un matériel supplémentaire. Ce qui entraîne une économie d’argent et un gain de place dans la cuisine !

Une recette simple de glace maison à la vanille

Glace vanille artisanale,Cette petite recette se prépare à l’aide du robot Thermomix®. Il est conseillé d’effectuer la première partie de la recette la veille pour une dégustation le lendemain, ou bien le matin pour une dégustation le soir !
Les ingrédients :
• Une belle gousse de vanille : si vous en avez la possibilité, évitez les gousses vendues en supermarché qui sont plutôt fines et cassantes ; préférez les épiceries fines ou les sites spécialisés sur internet
• 500 ml de lait entier
• 250 ml de crème entière liquide
• 6 jaunes d’œufs
• 140g de sucre en poudre
• De la patience…
La préparation :
1. Fendre la gousse de vanille en deux et mettre les graines dans le bol du Thermomix®, puis la gousse fendue.
2. Ajouter les jaunes d’œufs, le sucre et le lait.
3. Programmer 8 minutes à 80°C, en mode « sens inverse » et à vitesse 3.
4. Au bout des 8 minutes, enlever la gousse et incorporer la crème, puis mixer 15 secondes en vitesse 3.
5. Verser la préparation dans des bacs à glaçons (ou bien des moules en silicone) et la placer au congélateur entre 10 et 16 heures.
6. Démouler la préparation et la mettre dans le bol du Thermomix®. Régler 1 minute en vitesse 6.
7. Afin d’aérer la préparation il est possible d’ajouter le fouet et de mixer 20 secondes en vitesse 4.
Votre crème glacée maison à la vanille est prête !

 

L’équipe Terroir-artisan

 

Notre Boutique « Terroir de Madagascar », Vanille Noire & ses chocolats d’exception

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.