Comment choisir votre fromage selon les saisons ?

Fromage de SaisonLe printemps nous quitte et passe le relai à la belle saison. Comme toujours, la tradition gastronomique se poursuit et le fromage continuera à agrémenter nos assiettes. N’oublions pas que le plaisir de dégustation s’accentue selon les périodes de consommation. Alors, quels fromages servir en fonction des saisons ? On vous dit tout.

En été, quel est le meilleur fromage à acheter ?

Fromage de Saison,La période estivale fait la part belle aux pâtes pressées non cuites comme le Saint-nectaire et le Reblochon qui arrivent alors à pleine maturité. On privilégie également les fromages à pâtes molles.

La légèreté et la fraîcheur sont très recherchées pendant la saison chaude. Vous pourrez donc vous tourner vers les fromages de chèvre :

  • Banon
  • Cabécou de Rocamadour
  • Chabichou du Poitou
  • Crottin de Chavignol
  • Pélardon
  • Saint-Maure de Touraine
  • Selles-Sur-Cher

L’automne, pour les amateurs de saveurs prononcées

Fromage d'automneLe retour de la pluie en automne permet à l’herbe de repousser dans les meilleures conditions, ce qui la rend plus dense et parfumée. Les arômes du lait sont plus puissants, tout comme les fromages produits.

Les fromages à croûtes lavées comme le Maroilles, Livarot, Reblochon et Saint-Nectaire deviennent plus corsés. Tout comme les fromages de chèvre, notamment Sainte-Maure de Touraine, Chabichou, Crottin de Chavignol.

En hiver, oubliez les fromages à durée d’affinage court

À l’aube de l’arrière-saison, le climat froid et humide rend l’exploitation des pâturages plus compliquée. Le bétail est nourri avec du foin et le lait obtenu perd sa qualité gustative.

En cette période, les fromages à affinage court sont déconseillés ! Mais comme chaque produit est choisi selon les saisons, vous pourrez opter pour les fromages à durée d’affinage moyenne fabriqués à partir des laits d’été : Laguiole, Salers et Tomes. Mais aussi ceux à durée d’affinage plus longue comme le Comté, le Gruyère ou bien le Beaufort.

Autres excellents choix en hiver : les fromages à pâtes persillées tels que le Bleu ou le Roquefort.

Au printemps, place à la subtilité

À cette saison, les fromages à consommer sont quasi identiques à ceux de l’automne mais avec un goût moins intense. En effet, le Printemps est propice à la dégustation de fromages à affinage court, issus d’un lait parfumé et subtil.

Privilégiez les fromages suivants :

  • Les pâtes molles à croûtes lavées : Époisses, Langres, Livarot, Maroilles, Munster, Pont-L’évêque.
  • Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie : Brie, Brillat-Savarin, Camembert, Chaource, Coulommiers, Saint-Marcellin
  • Certains fromages à pâtes pressées non cuites : Saint-nectaire, Reblochon

Sans oublier les fromages de chèvre.

 

 L’équipe Terroir-Artisan,

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.