Les fleurs de printemps

La France oublie sa grisaille hivernale… Une transition marquée par l’adoucissement soudain du climat, le chant délicieux des oiseaux et la renaissance de la végétation ; la présence des fleurs de printemps en témoigne éloquemment. Au sortir de l’hiver, les premières apparaissent et égaient le paysage.

Pourquoi les fleurs de printemps sont-elles jaunes ?

Fleurs jaunes Printemps,Le jaune est une couleur chaleureuse et réconfortante. Il représente la joie, la douceur, le calme et la sérénité. Il tape à l’œil dans un jardin et illumine le paysage au printemps.
Les fleurs jaunes sont une des premières à faire leur apparition dans l’année.

1000 et une variétés existent de toutes espèces : bulbeuses, arbustes, vivaces… Mellifères pour la plupart, elles se caractérisent par leur floraison précoce qui attire les pollinisateurs en ces temps printaniers.

Quand les fleurs jaunes s’épanouissent à la faveur des beaux jours…

On (re)découvre la splendeur des fleurs jaunes dès l’arrivée du printemps. Voici 10 des plus belles fleurs printanières du jardin :

 La primevère

Fleur primevère,

La primevère (Primula) est une plante herbacée à fleurs ornementales variables selon les espèces, tout comme leurs couleurs. La primevère des jardins fait partie des premières fleurs de printemps, la couleur jaune est l’une des plus appréciées.

Le forsythia

Fleur Forsythia,

Ses feuilles jaunes décoratives marquent le début de la saison nouvelle et sa floraison abondante est idéale pour les bouquets.

 Le tournesol (Helianthus annuus)

Fleur le Tournesol

D’un jaune éclatant, le « grand soleil » s’oriente vers l’astre du jour et orne merveilleusement les jardins. Le tournesol est parfait pour la réalisation de bouquets chaleureux et lumineux.

La jonquille

Fleur la jonquille,

La jonquille est un narcisse à fleurs jaunes très odorantes constituées d’une corolle tubulaire de 6 pétales. Elle est très résistante et peut tenir pendant plusieurs années.

Le crocus

Fleurs Le Crocus,

Les crocus sont des plantes vivaces à bulbe, offrant des fleurs en coupe dès février. Ils existent en plusieurs variétés de couleurs, dont le Crocus vernus ‘Mammouth’ avec sa floraison spectaculaire jaune vif.

Le cytise

Le cytise,

Appelé aussi faux ébénier, le cytise (Laburnum) est un arbrisseau vivace, ornemental, à grappes de fleurs jaune doré. Il pousse en avril et en mai.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver,

Cultivé comme plante d’ornement, le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est un arbuste à fleurs jaune vif aplaties.

La bidens

La bidens,

La bidens est reconnaissable à son inflorescence formée de petites fleurs étoilées jaune d’or d’environ 2 à 3 cm.

Le mimosa

Le mimosa,

Communément appelé sensitive, le mimosa est une fleur jaune parfumée en forme de petites boules duveteuses. On le trouve notamment dans les régions de la Côte d’Azur où il s’épanouit pleinement.

 Le millepertuis

 Le millepertuis,

Avec ses feuilles finement perforées, l’« herbe à mille trous » est un arbrisseau très rustique disposant d’une floraison jaune d’or très résistante.

 

L’équipe Terroir-Artisan,

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.