L’acier Damas, un acier noble


Art, Articles, Artisanat, Coutellerie / samedi, mai 16th, 2020

Couteau en acier Damas,

Son process de fabrication

Acier Damas,

A l’origine, l’acier de Damas, appelé aussi acier damassé est historiquement un acier, appelé wootz, produit en Inde et au Moyen-Orient.

Cet acier noble est réputé pour sa qualité et caractérisé par son aspect particulier aux motifs moirés. Il est obtenu grâce à la cristallisation du métal lors de la forge grâce à la haute teneur en carbone qui va former les motifs caractéristiques.
Dans ce process, un seul type d’acier est utilisé. Il provient surtout d’Inde qui qui l’exportait au Moyen-Orient sous forme de palets d’acier d’environ 10 centimètres de diamètre et de 5 centimètres d’épaisseur. Il était constitué de fer mélangé à une teneur en carbone très hétérogène. C’était alors au forgeron de faire appel à son savoir-faire pour mélanger les différentes zones du métal et lisser la teneur en carbone.

Ce savoir-faire disparait malheureusement au XVIIe  siècle.

Plus tard, un savoir-faire équivalent apparait. Le terme est alors repris pour désigner le résultat de différents aciers, soudés et forgés entre eux. Ces différentes couches vont former alors des motifs pouvant ressembler superficiellement à l’acier de Damas Wootz ou « vrai Damas ». Celui-ci est appelé acier Damas de corroyage mais attention si l’esthétique peut être trompeur, les matériaux utilisés sont très différents ainsi que leur mode de fabrication.

Si pour l’acier wootz le motif se créé de lui-même, pour le Damas de corroyage, c’est le forgeron qui va élaborer le motif qu’il souhaite donner en travaillant les différents aciers, en utilisant des techniques de forge et de déformations. Les types de motifs sont alors illimités selon les types d’acier utilisés et la créativité du forgeron.

Aujourd’hui, dû à la rareté de l’acier de type Wootz, l’acier de Damas désigne surtout le Damas de corroyage dont le savoir-faire de fabrication est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

La noblesse de l’acier Damas

Lame Damas,

L’acier Damas est principalement utilisé pour la fabrication des armes et notamment des épées. Sa qualité reconnue tient dans le fait qu’il alterne des couches d’acier pauvres et riches en carbone. La combinaison de l’acier faible en carbone lui offre la malléabilité, l’acier riche en carbone apporte la dureté permettant de conserver le tranchant ainsi qu’une résistance sortant de l’ordinaire en plus de son esthétique hors du commun.

Son nom d’ailleurs pourrait venir de la ville de Damas réputée pour la fabrication d’épées droites à double tranchant utilisées en Égypte et en Syrie à l’époque mamelouk. Celles-ci étaient évidemment forgées à partir d’acier wootz.

Les aciers de Damas wootz donne donc une originalité aux lames caractéristiques des épées du Moyen-Orient. La qualité de ces armes est vantée tant à cause de leur aspect mystérieux, que par ceux qui la porte leur conférant une force supplémentaire. En effet, l’acier Damas a toujours été synonyme de respect, de puissance, de beauté et d’élégance.

Lame Damas,

Leur qualité n’a jamais pu être égalée par les Occidentaux ce qui donnait un véritable atout tactique sur les ennemis. Ces lames furent longtemps considérées comme les meilleures au monde.

Aujourd’hui, le savoir-faire de l’acier de Damas de corroyage est surtout utilisé en coutellerie d’art. Les lames obtenues leur donnant leur unicité et leur qualité recherchées par les collectionneurs. Le couteau Damas est considéré comme un couteau de luxe, on parle même de joaillerie du couteau.

Le Damas est alors un métal précieux au même titre que l’or, l’argent et les pierres précieuses, fabriqué par l’artiste forgeron en coutellerie d’art de prestige et d’exception.

On trouve également cette technique au Japon et en Indonésie pour la réalisation de leurs sabres considérés aujourd’hui comme des œuvres d’art.

Pour conclure, le travail de forge des aciers de Damas est un véritable art dont l’artiste forgeron doit maîtriser toutes les techniques afin de créer des motifs différents du plus simple au plus complexe tout en gardant la qualité tranchante du métal. Les lames en acier wootz quant à elles ne sont maintenant visibles que dans les musées d’art.

L’équipe Terroir-Artisan

Nos Partenaires

Notre Partenaire de cœur

La Coutellerie d’Art, « Laguiole Honoré Durand »

Laguiole Honoré Durand réunit une équipe d’artisans expérimentés pour fabriquer des couteaux d’exception. Chaque objet est unique, réalisé dans les règles de l’art grâce aux savoir-faire combinés de forgerons et de couteliers.
Le principal point fort de la société, c’est la maîtrise de la conception de pièces détachées. Une expertise sans égale qui se développe au fil des années, et toujours dans la plus pure tradition.
Les couteaux bénéficient de toute la finesse de l’acier Damas, travaillé habilement par les artisans dans un atelier entièrement équipé.
Chez Laguiole Honoré Durand, vous trouverez une gamme infinie de produits : couteau à découper, couteau à beurre, ouvre-lettres… ainsi qu’une panoplie d’accessoires pour protéger et garder son couteau en bon état.

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.