Les arômes principaux du whisky


Fabrication whisky, Spiritueux, Vins & spiritueux, Whisky / dimanche, mai 3rd, 2020

Bannière de bouteilles de Whiskies

Pour vous mettre « l’eau à la bouche », voici un descriptif des arômes principaux.

Il existe six grandes familles

Les arômes maltés : Ils sont considérés comme primaires dans le whisky de malt, provenant de l’orge maltée pour l’élaboration de ce dernier. Le nez distingue nettement des nuances végétales, avec des notes sucrées de bière ambrée.

Les arômes tourbés : Ils proviennent de la tourbe dont on sert pour sécher l’orge maltée. Par ce procédé les distilleries imprègnent les grains pour leur donner de puissantes odeurs ainsi que des goûts fumés, terreux, iodés ou médicinaux.

Les arômes parfumés : Vous y trouverez les senteurs de fleurs et les fruits frais, issus principalement des phases de fermentation mais aussi grâce à la distillation. Il donnent au malt finesse et élégance. Ils sont délicats et volatils.

Les arômes boisés : Ils viennent du bois des fûts de chêne utilisés pour faire vieillir le whisky. En fonction de leur intensité, ils dégagent des notes huileuses, épicés ou résineuses.

Les arômes fruités : Fortement sucrés et concentrés, leur développement est généré tout au cours du vieillissement du whisky. Ils proviennent en particulier de l’interaction du whisky, de l’air et du bois de fût de chêne.

Les arômes âcres : Ils sont responsables du caractère du whisky, mais ils doivent être perçus que et je dis bien que, très légèrement. Dans le cas contraire ils pourraient être néfastes à la qualité du whisky. Ils sont issus de la dernière phases, en fin de distillation.

C’est un art

La dégustation est en effet un art qui éveille tous les sens, en particulier le nez. Avec un peu d’entrainement on développe sa sensibilité olfactive pour, à terme, percevoir les arômes spécifiques.

L’équipe Terroir-Artisan

Nos partenaires


Notre Partenaire de Cœur

La Maison du Whisky

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.