La place du Miel en France,


Agriculture, Apiculture, Art culinaire, Articles, Miel / lundi, mars 23rd, 2020

Bannière Abeilles,

L’économie du Miel en France

Apiculteur,

Pour avoir une idée de l’importance du marché du miel, il est bon de rappeler que la production mondiale est d’environ 2 millions de tonnes. En France, ce sont 20 000 tonnes qui sont récoltées alors que nous en consommons plus de 40 000 tonnes par an soit 600 G par habitant, ce qui représente un déficit de 50%.
Le sujet est sensible, tant la quantité de miel produite est liée à la météo.
Sur le territoire national la production 2019 est en forte baisse par rapport à l’année 2018 du fait des fortes chaleurs (deux épisodes caniculaires) et des pluies abondantes lors du printemps accompagnée de fortes gelés, qui ont déstabilisé l’écosystème des colonies d’abeilles. Elles se sont trouvées sans fleurs ni miellées en quantités suffisantes pour nourrir l’ensemble de la ruche, créant un déséquilibre dramatique.

Les Pots de Miel,

Ces climats imprévisibles ont donc un impact clair sur la disponibilité du miel Français (10 000 tonnes seulement en 2019) *
Nous consommons bien plus de miel que nos abeilles nationales n’en produisent, or le marché d’importation est loin d’être à 100 % issues des insectes mellifères ‘’bio’’ ou sans pesticides. Pires, certains produits d’entrée de gamme sont frauduleux, car additionnés de sirop sucré. Selon la direction générale de la consommation et des fraudes, 42 % des miels les moins chers, inférieurs à 5€ ne sont pas conformes à la réglementation.
Heureusement, depuis le 1er septembre 2019, les étiquettes d’un produit issu d’un mélange de miels vendu en France devront indiquer l’ensemble des pays d’origine, selon un amendement du gouvernement de la Loi agriculture et Alimentation.

Le butinage des abeilles,

Nos apiculteurs seraient environ 2000 pour 800 000 ruches. Alors, ne serait-il pas temps de prioriser le miel local ? Faire confiance aux petits producteurs locaux est une garantie de traçabilité et de qualité.
Éviter de consommer les mélanges de miels, regarder les étiquettes pour s’assurer de l’origine du nectar et éviter de consommer des sucres de glucoses ajoutés. La vente directe est plus que jamais une question de bon sens sans oublier qu’un apiculteur ne produit que 3 à 5 miels différents !

*estimation en cours.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre coup de cœur… !

Les Miels Bio Famille Mary

Miels Bio Famille Mary, Spécialiste Miel depuis 1921, le meilleur Miel d’Acacia Bio 2020… !
Ma préférence va au Miel d’Acacia Bio de la Famille Mary. Sa douceur et sa texture liquide en font l’un des miels les plus populaires au monde. Il est idéal pour réaliser des desserts ou agrémenter des crêpes, un café ou un thé.

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.