Les Marques de cuir fabrication in France


Art, Articles, Artisanat, Cuir, Traditions / dimanche, mars 15th, 2020

sacs en cuir fauré-le-page,

Le savoir-faire des grandes marques de maroquinerie

Sacs cuir vintage Hermès,

La maroquinerie française est connue partout à travers le monde pour sa qualité, ses produits de luxe, son savoir-faire inégalable et pour son histoire. Le travail du cuir débarque en Europe du Sud, au XIIe. Les articles séduisent rapidement la population bourgeoise qui participera à l’essor de l’industrie. De nos jours, le cuir demeure un luxe, qui est devenu bien plus accessible, fort heureusement. Certaines maisons de maroquinerie ont su perdurer à travers les âges en aiguisant leur savoir-faire au fil des années. Quelles sont ces marques ? Quelle est leur histoire ? Quid de leur savoir-faire ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

Hermès

sacs cuir Hermès,

La grande maison Hermès née, en 1837, des mains de Thierry Hermès. L’entrepreneur acquit son savoir-faire, à partir de 1821. Année au cours de laquelle il devient l’apprenti d’un artisan sellier-harnacheur. Il utilise ses connaissances pour créer sa propre manufacture de harnais et de selles. Les fils et petits-fils de l’homme s’imprègnent du savoir-faire de leur aïeul avant de prendre, chacun à leur tour, les rênes de la société. La production se diversifie. Les produits de la marque s’adressent aussi bien au cheval qu’au cavalier.

Les descendants de Thierry Hermès continuent d’innover et misent sur l’industrie du bagage. Ils transposent, une fois de plus, ce précieux savoir-faire acquis au début du 19e pour créer quelque chose de nouveau et valoriser leur maestria.

Sacs cuir Hermès,

La famille Hermès, des avant-gardistes : Émile-Maurice sera l’un des premiers à lancer la fermeture à glissière dans l’univers de la maroquinerie et dans la mode. En 1929, Lola Prusac met au point les premiers carrés de soie et lance, dans la foulée, une ligne de vêtements à destination des sportifs. Jean-René Guerrand et Robert Dumas orientent l’entreprise vers le luxe et valorisent le savoir-faire d’un temps passé pour transformer une simple entreprise de harnais et de selles en véritable marque de luxe.

Fauré Le Page

sacs cuirfaure-le-page

Nous sommes en 1716 lorsque la maison Fauré Le Page voit le jour. Nous n’en savons que très peu sur Louis Pigny, son créateur, ancien soldat et armurier. Quoi qu’il en soit, les talents du maître séduisent aussi bien collectionneurs qu’aristocrates. Les réalisations de l’homme sont reconnues pour leur longévité et admirées pour leur beauté.
Fauré Le Page est également un nom dont les grands auteurs raffolent. C’est notamment le cas de François-René de Chateaubriand, de Honoré de Balzac et d’Alexandre Dumas.

Notons que la maison Fauré Le Page n’est ni plus ni moins que la plus ancienne maison de maroquinerie en activité.

Goyard

Sacs cuir Godart,

Goyard, le plus ancien malletier parisien, ouvre ses portes en 1792. À son origine : François Goyard. Ce dernier introduit les métiers de coffretier, de layetier et d’emballeur au sein de sa famille à travers son achat de la maison Morel. Une maison que lui et ses descendants exploiteront et valoriseront avec brio au fil des siècles. Ils fourniront des grands noms, tels que la duchesse de Berry.
Chaque descendant mettra tout son cœur à l’ouvrage pour honorer le nom Goyard, valoriser le savoir-faire acquis au fil des années et faire connaître l’entreprise et sa maestria à l’échelle internationale.

Létrange

Sellerie cuir,

La maison Létrange bénéficie de la même conjoncture favorable que Hermès. Nous sommes en 1817. Auguste Lespiaut, à l’origine de la maison Létrange, débute sa carrière en tant qu’apprenti sellier à seulement 13 ans.
À l’époque, le cheval est la tendance en plus d’être le principal moyen de transport. Huit ans plus tard, le jeune homme ouvre les portes de son propre atelier, à deux pas du Palais du Louvre. Un choix d’emplacement qui lui permettra de se faire un nom. Il deviendra sellier officiel de la cour. Son savoir-faire et la qualité de son ouvrage attireront une vaste clientèle aisée et amoureuse d’équitation. Au fil des années, les idées fusent, les descendants du grand Auguste innovent.
La maison Létrange décrochera de nombreuses médailles pour la qualité et la beauté de ses produits en cuir. Maison qui ira même jusqu’à déposer des brevets pour, entre bien d’autres créations, des cartouchières, des étuis à cigares et des vélos-valises.

Selle cuir cheval

L’équipe Terroir-Artisan

 

Découvrir

Les indispensables

À la rencontre de l’Artisanat 

Vinatis, une success story du web… !

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec… Une gamme complète de vins, champagnes, Bio, whiskies, Rhums, pastis artisanaux & bières artisanales…
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

Alancienne

alancienneCe n’est pas parce qu’on habite une grande ville que l’on ne peut pas être locavore ! C’est le pari réussi tenu par l’entreprise Alancienne qui propose aux habitants de la région parisienne de se faire livrer à domicile des produits frais en provenance directe d’exploitations agricoles !
Un fonctionnement qui fait le bonheur de tous. L’agriculteur n’a pas à gérer la distribution de ses produits. Et le consommateur a la certitude de consommer des produits bio ou issus de petites exploitations tournées vers l’agroécologie… Ainsi que le plaisir de déguster des fruits et légumes ultra-frais de saison cueillis uniquement une fois la commande passée.
Alancienne propose également une belle sélection de produits d’épicerie fine (moutardes, huiles, conserves…), de bières et whiskies artisanaux livrés dans toute la France.
Voir la boutique

L’épicerie Bio & Label Rouge & Équitable

Nos suggestions du Moment

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.