Le Champagne… !

Son Appellation

Cartes de l'appellation champagne,Son nom vient de la région du nord-est de la France du même nom. Appelé également vin de Champagne, c’est un vin effervescent français protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Très règlementée, l’une des premières règles à respecter est que l’appellation Champagne ne peut être donnée qu’à des vins dont les vignes sont situées en région champenoise. Dès lors qu’elles ne le sont pas, ils sont alors appelés mousseux, pétillants ou crémants. Dans ce dernier cas, ils seront rattachés à une autre zone géographique (par exemple : crémant de Bourgogne, du Jura, d’Alsace…) et n’arborent pas les mêmes techniques que les vignerons champenois qu’ils défendent.

Le Champagne a de tout temps eu une connotation noble, donc assez cher et servi dans de grandes occasions festives. Ce produit de luxe apprécié par les français s’exporte également dans de nombreux pays. Il y trouve la place qu’il y mérite pour que chacun le déguste et en apprécie ses qualités !

Les types de Champagne

 2 coupes à champagne, D’ailleurs, celui-ci se décline en plusieurs types de Champagne afin que chacun puisse trouver son « préféré » ou celui qui saura le mieux accompagner telle ou telle partie d’un repas :

  • Le Champagne Brut : le plus classique, peu sucré (moins de 15 grammes de sucre de canne par litre), idéal pour l’apéritif et durant le repas.
  • Le Champagne Demi-Sec, sec et extra-dry : la différence se situe au niveau de leur grammage en sucre de canne. Ainsi, le Champagne extra-dry contiendra entre 12 et 20 g de sucre par litre, le Champagne sec oscillera entre 17 et 35 g par litre, et le demi-sec plus doux car plus sucré que les précédents se situera entre 30 et 50 g de sucre de canne. Ce dernier s’harmonisera parfaitement au dessert.
  • Le Champagne Rosé : issu d’un assemblage de vin rouge (Pinot Noir ou Pinot Meunier) et blanc qui lui confère des arômes légers et une robe rose orangée particulièrement appréciés à l’apéritif ou avec un plat à base de saumon.
  • Le Champagne Blanc de Blancs : produit en quasi-totalité à partir de Chardonnay, connu pour ses raisins à jus et à peau blancs. Toutefois, d’autres blancs peuvent être utilisés comme le pinot blanc ou l’Arbane d’où le « s » dans l’expression « blanc de blancs ». A déguster à l’apéritif pour sa fraîcheur et la finesse de bulles et avec des entrées ou plats à base de crustacés et poissons en sauce ou relevés.
  • Le champagne Blanc de Noirs :A l’apparence blanc, mais à l’inverse du précédent, il est élaboré uniquement à partir de raisins noirs à jus blanc (pinot noir ou pinot meunier). Il se caractérise par des notes de fruits rouges et de fruits noirs qui donnent un Champagne puissant. Il s’accordera très bien avec un foie gras mi-cuit ou une volaille rôtie.
  • Le Champagne Cuvée de Prestige ou Cuvée Spéciale : c’est un Champagne correspondant au premier jus tiré et issu d’un assemblage d’au moins 75 % de blanc de noirs. Il ne représente que 1% de la consommation française.
  • Le Champagne Millésimé : Le millésime correspond à l’année de vendange des raisins, donc un Champagne ne peut être millésimé que si tous les raisins ont été vendangés la même année. Souvent, ce Champagne est élaboré en fonction d’une année exceptionnelle en vertu des conditions climatiques parfaites pour les vignes champenoises. Le millésime permet ainsi de dater le vin de Champagne et de fixer le meilleur moment pour l’ouvrir et le déguster.

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre Partenaire de Cœur

 

Vinatis & sa belle gamme de Champagnes

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

Notre Boutique « Terroir de Madagascar », Vanille Noire & ses chocolats d’exception

Découvrir

 

Nos Boutiques Partenaires

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.