Comment les distilleries obtiennent-elles les arômes des whiskies ?

À la base :
Les arômes des whiskies écossais single malt sont au départ basiquement très proches dans chacune des régions de production.
Nous allons découvrir les raisons d’une si grande différence dans les goûts et les arômes une fois le produit fini.
Pourquoi les bases des whiskies du même terroir sont-elles si proches ? (Par rapport aux différentes flagrances des vins que nous connaissons sur le sol français, pour faire la comparaison).
Simplement parce que la « recette » est la même partout dans la région de production et qu’elle reste une tradition, une sorte de « fil conducteur ». L’orge utilisé est lui aussi assez proche, à comparer au vin, qui pour sa part, utilise des cépages différents et même parfois plusieurs à la fois. L’eau utilisée durant les étapes du brassage peut par contre créer quelques différences d’arômes basiques.

Pour faire la différence.

Si au départ de la fabrication les arômes sont proches, le résultat final sera ensuite essentiellement déterminé par la méthode de distillation et de filtrage, les alambics utilisés, la forme de ces derniers, la manière dont ils sont fabriqués ainsi que leur taille.
Les fûts choisis sont de la plus grande importance eux aussi, parfois récupérés ou rachetés à des distillateurs, aux producteurs des pays du monde entier de même qu’aux fabricants de bourbon, sherry (aussi appelé Xérès), porto, vins, la liste est longue. Certains seront pour leur part, spécialement fabriqués ou même reconstitués de toutes pièces pour cette maturation et le « finishing » si nécessaire. Grâce à ces paramètres primordiaux, on recherchera et en général après plusieurs essais, tests, dégustations à trouver un résultat final avancé, fin et précis. Cet ensemble donnera alors les odeurs, le goût, les saveurs, tous les arômes qui différencieront un whisky d’un autre.

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…! 

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

 

Connaître le whisky Français

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.