Le rhum n’est pas un vice, c’est une manière de survivre . H.Emingway.
Le Rhum une saveur planétaire… !

Le rhum : un breuvage, une histoire

Bouteilles de RhumLa canne à sucre est introduite dans les territoires des Amériques en 1493, à l’occasion du second voyage de Christophe Colomb. Rapidement, la culture de la canne à sucre se répand jusqu’aux Antilles. Région au sein de laquelle les habitants s’approprieront la plante pour la transformer en rhum. La Guadeloupe et la Martinique sont réputées, depuis la fin du XVIIe, pour l’authenticité et la qualité de leur breuvage. À savoir que le rhum agricole de Martinique jouit d’une appellation d’origine contrôlée. Le rhum du Cap-Vert est, lui aussi, très apprécié des amateurs et des connaisseurs. Cependant, le fameux grogue, de son appellation locale, conçu sur l’île de Santo Antao, n’est pas produit en quantité suffisante pour être exporté à grande échelle.
Il demeure, encore aujourd’hui, des sites fonctionnant uniquement à la vapeur. Le rhum est conçu à la manière d’antan. Les anciennes rhumeries dégagent, encore et toujours, des odeurs d’alcool et de sucre qui ont imprégné les machines et les cuves à tout jamais.
Malheureusement, les rhumeries industrielles se sont multipliées avec l’ère du même nom, notamment aux États-Unis, en Inde, au Venezuela et à Cuba.

Pour choisir un rhum de qualité, il est nécessaire de s’intéresser à sa méthode de production, de conservation et à son temps d’affinage.

L’équipe Terroir-Artisan

En savoir plus sur le Rhum

 

Notre Partenaire de Cœur

La Maison du Whisky, sa belle gamme de Rhums

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.