Le whisky Luxembourgeois


Whisky / mercredi, novembre 27th, 2019

Whiskies Luxembourg

Le Luxembourg compte de nombreux amateurs de whisky parmi sa population. C’est pour cela que des professionnels passionnés qui sont parfois déjà des brasseurs, se sont mis à en distiller depuis maintenant quelques années. Connu pour ses paysages vallonnés et ses châteaux médiévaux le Luxembourg commence à percer sur le marché du whisky.
Auparavant la production était réservée aux amateurs locaux mais dorénavant les produits s’exportent.
Pour l’instant les quantités sont relativement petites et il existe des fabricants qui ne sont pour leur part qu’en début d’une production régulière. Nous parlons surtout du début de la maturation en fûts pour certains de leurs produits.

Small Brook

Christian Schiltz, un luxembourgeois passionné avait un rêve : fabriquer du whisky.
Ou plutôt fabriquer son whisky ! Ce rêve, il l’a réalisé et il dit détenir actuellement la plus petite distillerie de whisky du monde. Son but premier était de remplir deux ou trois fût de 30 litres par année et de les laisser vieillir trois à cinq ans pour obtenir son single malt. Il considère ses premières années de production comme un loisir plutôt qu’un réel projet professionnel. En effet puisque seulement une petite quantité de bouteilles peuvent être produites. Malgré cela il arrive à distiller un produit artisanal très bien travaillé.

Les experts lui reconnaissent ainsi des qualités gustatives et des arômes flagrants. Small Brook propose actuellement un single malt 3 ans d’âge et un White-Brook non vieilli ainsi qu’un Baby-Brook spécial édition 2018. D’autres bouteilles ont été proposées il y a quelques mois, elles ont toutes été vendues très rapidement. Quantités et qualités artisanales font souvent bon ménage,  Christian Schiltz nous le prouve ici encore une fois !

Diedenacker

Avant d’être une distillerie cette société dispose tout d’abord d’une ancestrale expérience agricole. En effet puisqu’elle produit du vin depuis le début du 19ème siècle. C’est une affaire familiale qui se transmet de père en fils. Aujourd’hui une gamme complète d’eau de vie sont distillées sur place, en partie grâce aux vergers locaux. Framboise, mirabelle, poire williams… sont au catalogue. Mais voilà, Diedenaker ne produit pas seulement de l’eau de vie, il y a aussi un whisky ! Il se nomme Number One, il est âgé de 5 ans, et distillé à base d’eau de source et de seigle malté en provenance du Luxembourg uniquement. La maturation se fait en fût de chêne ayant contenu du vin blanc, local lui aussi. La distillation de ce spiritueux artisanal de qualité reste encore aujourd’hui une production en quantité minime mais reconnue. Chaque année la production est vendue dans sa totalité.

Éim Néckels

Puisqu’au Luxembourg la production de whisky reste une activité artisanale encore relativement peu commune, Éim Néckels ne déroge pas à la règle. En effet cet artisan distillateurs de Contern fait de l’eau de vie depuis 2008. En 2011 Jean-Claude Muller, c’est son nom, commence a distillé du whisky. Avec une production de seulement 500 bouteilles la première année et après une maturation de trois ans en fût de chêne ayant contenu du Xérès le résultat s’avère être une complète réussite ! La production se vend très rapidement. Jean Claude Muller est un passionné, il continue d’améliorer son whisky et projette déjà des vieillissements plus long pour son élixir luxembourgeois. Toujours et là encore en petite quantité alors c’est certain qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Des futures pépites

Les whiskies luxembourgeois font encore leur début mais les artisans sont passionnés et doués. Les produits sont de qualité et méritent d’être dégustés. Dans quelques années, quand la maturation aura fait son travail ce seront des pépites ! Car ils ont d’ores et déjà très bons.

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

Team terroir-artisan



Évasion… Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.