[the_ad_group id= »300″]

 

L’heure du vin d’honneur ou la fin d’un repas festif approche et il est temps de servir le Champagne. Une question revient alors régulièrement sur toutes les lèvres : faut-il sabler ou sabrer le Champagne ? Les deux sont possibles mais ces deux expressions n’ont pas la même signification ni la même origine !

Au temps de Louis XIV, il n’y avait pas de bulles dans le Champagne. La coutume voulait alors qu’on le sable, c’est-à-dire, qu’on saupoudre le Champagne de sucre afin de provoquer un dégagement de dioxyde de carbone par réaction avec l’alcool et donc la formation de bulles.
A partir du 17ème siècle, sabler le champagne a pris un autre sens : il s’agit alors de le boire cul-sec et d’avaler le contenu de la flûte d’un seul coup. L’expression est issue du monde de la fonderie où on « jetait en sable » le plus rapidement possible la matière à couler dans un moule de sable. Autant dire que, aujourd’hui, sabler du Champagne n’est pas du meilleur effet lorsque l’on partage une bouteille de ce vin tant apprécié !

Sabre à champagne

L’origine de l’expression sabrer le Champagne est tout autre. Les hussards de la garde Napoléonienne avaient en effet pour coutume d’ouvrir les bouteilles de Champagne d’un magistral coup de sabre au retour des batailles pour célébrer une victoire ou la bravoure des hommes. De nombreuses armées à travers le monde ont repris cette coutume. Et ce geste spectaculaire est tout autant apprécié de nos jours pour fêter les grands moments d’une vie.

L’équipe Terroir-Artisan

 

Tous nos articles sur le Champagne

 

Notre Partenaire de Cœur

Vinatis & ses coups de cœur, les grands vins de Bordeaux, Bourgogne, rouges, blancs, rosés, Champagnes, Spiritueux, bières & cidres artisanaux

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …

Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.