Tissus et teintures bio made in France


Artisanat, Esprit Bio / vendredi, octobre 18th, 2019

Tissus Bio

Les tissus et teintures bio made in France.

Tissus Bio

Les consommateurs français sont devenus plus exigeants sur la transparence des produits qu’ils consomment et pas seulement en termes de nourriture ou de cosmétiques  ! il faut dire que la mode est l’une des industries les plus polluantes dans le monde entier. Fort heureusement, la pression éthique des consommateurs sur l’industrie du textile contraint celle-ci à modifier ses habitudes de production.
C’est ainsi qu’une nouvelle mode se développe progressivement et propose désormais des vêtements bios de fabrication française.

Qu’est-ce qu’un tissu bio  ?

Tissus bio

Un textile « bio » est un tissu dont la fabrication respecte les normes de l’agriculture biologique et n’inclut donc pas de produits toxiques. En fibre naturelle, le textile bio est fabriqué dans des conditions conformes aux règles de l’agriculture biologique qui répond à un cahier des charges précis, interdisant par exemple :
– L’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques
– L’emploi de graines OGM ou d’hormones chimiques
– Le non-respect des animaux ou des sols desquels sont issues les matières premières.
Le traitement ou la teinture des textiles doit également être réalisé avec des produits naturels ou organiques.
Les textiles « bio » sont certifiés par un label, comme  :
– Le label Ecocert,
– Le label BioRe
– Le label Naturtextil (chartre IVN).
Mais le plus rassurant des labels pour les tissus bio c’est le GOTS (Global Organic Textile Standard) car il garantit au moins 70% de fibres biologiques.

De la Fibre au textile bio

Tissusbio

Le coton est le premier textile à avoir été fabriqué dans une version « bio« . Pas étonnant puisque sa culture est l’une des plus polluantes au monde !
Le traitement de la fibre de coton nécessite beaucoup d’énergie et pollue considérablement l’environnement. Il faut donc devenir plus réservé sur la consommation de vêtements en coton même s’il s’agit de coton bio. C’est la raison pour laquelle la nouvelle éthique de l’industrie textile donne sa préférence au lin ou au chanvre.
Il est intéressant de savoir que 80% de la production mondiale de lin ou de chanvre provient d’Europe et que la croissance de ces deux fibres ne nécessite pas une irrigation trop abondante.
Le consommateur éco-responsable s’y retrouve donc en s’habillant avec ces fibres économes en eau et à l’impact CO2 minimisé par la proximité.

Qu’est ce que la teinture naturelle  ?

Tissus coloris Bio

La nature est, par définition, colorée !
Depuis toujours, elle a su offrir à l’Homme les végétaux et minéraux nécessaires à la création des couleurs, de la Chine à l’Inde, en passant par l’empire Perse et Israël.
C’est bien avant notre ère que les Hommes se sont intéressés aux plantes tinctoriales, qui tiennent ce nom de leur pouvoir colorant.
Malheureusement, il aura fallu aux Hommes moins d’un siècle pour remplacer les teintures végétales par des substances chimiques et toxiques dans le but de favoriser la production industrielle.
Car la maîtrise des couleurs naturelles implique de nombreux savoir-faire à mi-chemin entre la botanique et la chimie.
On retrouve le pouvoir tinctorial de certaines plantes dans les fleurs, feuilles, fruits lorsque pour d’autres, on utilisera les racines, branches ou encore l’écorce.
Il faut porter ces éléments à ébullition pour certaines quand d’autres plantes nécessitent une période de fermentation comme dans le cas de l’Indigo par exemple.
La teinture bio c’est donc tout un art  :

Celui d’utiliser la nature pour teindre des textiles !

Et lorsqu’elle utilise des tissus et des teintures Bio, la mode raisonnée y mêle aussi les circuits courts et la production locale.
C’est là une excellente initiative car elle associe le Made in France avec une production écologique pour produire des vêtements bios de fabrication française.

Team Terroir-Artisan


À déccouvrir

Les produits de terroir bio et locaux…

Boutique Alancienne


Nouveau

Les vins bio des appellations de France…

Pour vous, le vin n’est pas seulement associé à la gastronomie et aux instants de convivialité ? Si à vos yeux un bon vin se doit aussi d’être issu d’une viticulture bio et durable, vous serez conquis par le large choix de l’e-commerce . Au catalogue, une sélection d’excellents vins bio provenant de toutes les régions viticoles de France. met d’ailleurs autant en avant les qualités organoleptiques des vins que l’engagement des viticulteurs. La boutique vous propose également de partir à la découverte de nouvelles saveurs en vous abonnant à une box mensuelle contenant une sélection de deux bouteilles de vins bio.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le vin se savoure avec modération.