Le whisky suisse


Spiritueux, Vins & spiritueux, Whisky / mardi, octobre 15th, 2019

Fromage Suisse

Comme la Belgique, la Suisse est réputée pour son chocolat. Mais aussi pour ses alpages, son emmental, ses couteaux, ses montres… la liste est longue. Maintenant il faudra compter avec elle pour le whisky ! Puisque les distilleries locales élaborent de très bons produits, autant en profiter.
Les fabricants ont maintenant beaucoup d’expérience, certains se sont entourés d’experts en la matière. Alors le résultat est là ! Et quel résultat ! Voici quatre exemples parmi les plus appréciés des amateurs.

Whikies Suisse,

Lakeland

La distillerie suisse Zürcher sort de ses alambics un single malt de haute qualité. Elle propose des whiskies allant jusqu’à dix ans de maturation. Nous sommes très loin d’une production industrielle.
Bien au contraire chez Zürcher ont cultive la qualité, à la recherche de produits exceptionnels plutôt que de chercher à sortir de la quantité.
L’aventure a commencé en 2000, depuis les processus de distillation et de maturation se sont bonifiés.
C’est pour cela qu’aujourd’hui le Lakeland est très reconnu par les experts.  On pourra remarquer l’excellence d’un single malt à base du mélange de distillats vieillis 8 ans, 9 ans et 10 ans en fût de Xérès.
On distingue aussi un single malt maturé 8 ans en fût Château d’Yquem.
Une visite des lieux est possible.

Whisky Castle

Whisky Castle

La distillerie Käsers Schloss a élaboré son premier whisky en 2001.
Les nombreux produits à présent disponibles sont issus d’une double distillation faite à base d’orge malté, certains sont aussi mélangés au seigle malté.
Les processus de brassage et de maltage suivis sont écossais.
La maturation est réalisée dans des fûts de Xérès, de rhum, de bourbon ou encore de porto selon les arômes recherchés dans la gamme.

Ces spiritueux uniques en Suisse méritent d’être découvert. Onze produits sont disponibles au catalogue, commençant par la douceur, passant par des arômes fumés et des vieillissement allant jusqu’à 10 ans. Les caractères sont marqués.
Un gros avantage pour qui voudrait goûter les produits, ils sont en effet disponibles pour la plupart au format 5 cl.
Idéal pour une dégustation de découverte.

Langatun

Cette distillerie suisse ancestrale n’a plus à faire ses preuves.
En effet ses whiskies sont prisés et reconnus parmi les meilleurs.
Brassés et distillés dans la règle de l’art, les spiritueux Langatun sont déclinés dans de différentes maturations.

Le Old Deer un single malt d’orge gardé en fût de xérès et affiné en fût de Chardonnay.
Le Old Bear, single malt aux arômes fumés et doucement épicé, il est élevé en fût de Château Neuf du Pape.
Le Gold Bee, comme sont nom l’indique, les arômes de miel sont de mise. Il est en effet directement sucré grâce à du miel. Vient ensuite le Old Mustang qui ne pouvait être vieilli qu’en fûts de Bourbon.
Boisé, finement épicé, on retrouvera là aussi une note de miel.
Passons maintenant an Old Eagle, très différent pour sa part. Il est conçu sur une distillation de seigle suisse malté. Il fait référence aux spiritueux nord américains. Il est relativement fruité et sucré, doux. Le seigle est bien présent.

Et enfin le Old Woodpecker, un single malt d’orge malté. il est maturé en fût de Chardonnay, lui donnant du fruit tout en légèreté, rond, son passage en fûts persiste en bouche.

Les produits de cette distillerie sont considérés comme exceptionnels, si vous les croisez un jour lors d’une dégustation vous ne saurez pas déçus !

les Montagnes Suisse

Säntis malt


La grande particularité de cette marque de whisky suisse, c’est que les produits subissent leur maturation en fût de bière. Ainsi le résultat est typique et original. Ils commencent à percer sur le marché actuel grâce aussi à leur qualité gustative. Ils sont magnifiquement travaillés pour cibler plusieurs sortes d’arômes. Du fruité au boisé passant par une édition tourbé, ils sont conditionnés en bouteille de 20 cl, de 50 cl ou de 70 cl. La petite bouteille est très pratique pour découvrir ces élixirs.

 

Fierté méritée

La suisse peut être fière de ses distillateurs et assembleurs. Leurs produits sont en effet très bien travaillés. Ils sont encore relativement méconnus actuellement. Mais il n’y a plus que quelques pas à faire puisqu’ils commencent à être mis en avant par les experts. Ils obtiennent d’ailleurs de très bonnes notes durant les dégustations dans le monde entier.

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

Team terroir-artisan

Whisky Santis, Suisse


La Maison du Whisky

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.


À découvrir

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.


Nouveau

La Box fromage – Les Alpages

une sélection par le meilleur ouvrier de France…