Si je vous dis, spécialités belges, pensez-vous plutôt au chocolat ou immédiatement à la bière ? L’un ou l’autre selon vos préférences ou même les deux, peut être ?
Mais il faudra maintenant en ajouter aussi une autre, ce sera le whisky belge.
La Belgique est forte de son savoir-faire en matière de brassage. Pour certains producteurs, il n’y avait que quelques pas à faire pour continuer le processus afin de faire du whisky. Malgré cela, la distillation et la maturation d’un whisky n’est pas chose facile.
Il se profilait alors à l’horizon un important défit…
Ce défit, les distillateurs et les brasseurs l’ont relevé, de plus certains l’ont même réussi haut la main. Depuis maintenant plusieurs années, les spiritueux maltés belges sont reconnus et appréciés à leur juste valeur. Voici cinq exemples parmi les plus plébiscités.

The Belgian Owl

The Belgian Owl, whisky belge Commençons par cette distillerie puisque depuis 2004 elle a donné un important élan au whisky belge. Reconnu à présent dans le monde entier et forte d’un maître distillateur expérimenté la marque propose d’excellents spiritueux. Il y a actuellement neuf produits au catalogue. Commençant par un distillat non vieilli, nommé à juste titre origine, la gamme passe par des 3 ans, 4 ans et 5 ans de maturation en fût de bourbon.

Le Lambertus

Le Lambertus, whisky BelgeCe whisky est actuellement décliné dans une gamme qui porte des chiffres sur les bouteilles. Une façon original de classer visuellement les produits.  Ainsi Le 2 est un 10 ans d’âge, le 3 se nomme le Smooth, et les deux single malts suivant portent respectivement les chiffres 4 et 5. Ils sont tous à base d’orge du plat pays. Issus de la distillerie Radermacher, qui élabore de l’eau de vie depuis le début du XIXème siècle, ils délivrent de fameux arômes et sont encore très abordables.

Le Goldlys

C’est le whisky de la distillerie Filliers. Cette marque produit de la liqueur de genièvre depuis 1880. Elle décline sur cette dernière, une large gamme d’alcools fruités. La vodka et le Gin font aussi partie du programme depuis quelques temps. Filliers propose de même sept whiskies distincts au catalogue, tous issus d’une double distillation. Fabriquer avec passion et affiné chacun dans un style différent, il sont dorénavant très appréciés des connaisseurs. La distillerie Filliers propose encore d’autres produits originaux comme, la liqueur de café.

N’hésitez pas à la déguster… !

Le Gouden Carolus

Le Gouden Carolus whisky Belge,Vous connaissez certainement la bière Gouden Carolus. Elle est issue d’une brasserie ancestrale. Et bien depuis 2010, en alliant expérience et savoir-faire de brasseur une distillerie de whisky a été créée à Blaasveld ! Fort d’une équipe d’experts en la matière le Gouden Carolus est devenu un des spiritueux parmi les meilleurs. Il est distillé avec passion dans la règle de l’art avec du matériel moderne de très haute qualité. Le Gouden Carolus single malt possède tellement d’atouts en matière d’arômes et un équilibre tel dans son goût, qu’il est maintenant considéré comme l’un des meilleurs whiskies du monde !

Le Belgian Rye

Le Belgian Rye,Avec le Belgian Rye, la distillerie Bercée cultive la différence. Elle revendique un spiritueux 100% belge et 100% Bio. De surcroit dans le Rye comme son nom l’indique il y a du seigle. Il est en effet élaboré avec 51% de seigle malté et 49% d’orge malté. Sa maturation de 3 ans en fût de sherry puis de bourbon. Grâce à toutes ces spécificités de fabrication, il dégage d’agréables arômes et un passage en bouche original qui n’appartient qu’à lui. N’oublions pas que ses qualités sont dû à un travail fait avec passion dans un équipe compétente doublée d’un maître distillateur de haute volée.

Plus que prometteur

Le whisky belge nous réserve encore bien des surprises, puisque c’est déjà un fabuleux délice pour les papilles, alors que les années n’ont pas encore permis à certains producteurs de faire vieillir leurs élixirs plus longtemps. Je n’ose imaginer la qualité des résultats quand tous les distillateurs du plat pays pourrons nous proposer du 15 ans, 18 ans et du hors d’âge. Ils ont de nombreux spiritueux en fût en attente de maturation. Le temps travail pour eux…

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations… !

 

L’équipe Terroir-Artisan,

 

Connaître le whisky Français

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.