VSOP, XO… ça signifie quoi ?


Cognac, Spiritueux, Vins & spiritueux / dimanche, octobre 6th, 2019

Verre de cognac

Après le terroir, voici un résumé pour comprendre facilement et rapidement les mentions précisées sur les bouteilles de Cognac.

En premier lieu, il est important de savoir qu’un assemblage ne peut prétendre à l’appellation Cognac et ne peut donc être commercialisé sans avoir au préalable vieilli deux ans en fûts de chêne.

Les trois mentions de vieillissement les plus rencontrées :

Salle Alambic cognac

VS « Very Special : Généralement accompagné de trois étoiles sur son étiquette. C’est un assemblage composé d’eaux de vie dont la plus jeune doit vieillir au moins pendant deux ans en fûts de chêne pour ensuite obtenir cette mention.

VSOP « Very Special Old Pale » : La plus jeune eau de vie de cet assemblage doit vieillir au moins quatre ans en fûts de chêne.
D’autre part, il n’est pas rare de trouver dans ce Cognac, des eaux de vie beaucoup plus vieilles.
Celles-ci contribueront aux arômes et aux saveurs trouvés dans le VSOP.

XO « Extra Old » Hors d’âge : Dans cet assemblage l’eau de vie la plus « jeune » doit avoir au moins dix ans de fût de chêne. Cependant de nombreux XO sont beaucoup plus vieux qu’à l’accoutumé.
Il n’est pas rare de trouver des Cognacs de plus de vingt ans.

Millésimé ?

Il existe des versions millésimées mais elles sont relativement rares en ce qui concerne le Cognac.
Comme son nom l’indique, l’assemblage est réalisé avec des eaux de vie issues de la récolte d’une année précise qui vieillira plusieurs années en fût de chêne. Il n’y a pas de limite d’âge maximum !

Plus de précisions

Peut être le savez-vous déjà ? Le Cognac vieillit uniquement en fût de chêne.
Si vous acheter une bouteille, rien ne sert de la garder des années dans un meuble ou dans votre bar, le produit ne vieillit plus et ne s’améliore plus.

Vous trouverez un grand nombres de précisions sur le Cognac et ses mentions de vieillissement (qui ont évoluées en 2018) sur le site du BNIC.
Le BNIC déclare officiellement tous les détails concernant l’appellation d’origine contrôlée du Cognac.

Boire du Cognac doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

Team terroir-artisan

Chais à Barriques Cognac


La Maison du Whisky, une institution…
Une belle gamme de Cognac

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.


À découvrir

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le cognac se savoure avec modération.