Cognac, des vendanges plus précoces que prévues


Agriculture, Cognac, Spiritueux, Vignoble, Vins & spiritueux / mardi, septembre 24th, 2019

Vendanges

Le BNIC (Bureau Interprofessionnel du Cognac) prévoyait des vendanges vers la fin septembre mais l’accélération de la maturation du raisin ces derniers jours en a décidé autrement.

Alambic de distillation, vendanges 2019, Cognac

Le coup d’envoi des vendanges a ainsi été donné dans le Cognac le 13 septembre dernier sur certains domaines, comme Hennessy. Pour les viticulteurs, l’état sanitaire du raisin est satisfaisant. Il y a tout de même une hétérogénéité entre les parcelles, aussi bien au niveau des rendements que de l’avancée de la maturité des grains.
Les rendements prévus, 90 hl/ha, restent donc globalement moyens. Les disparités entre parcelles sont en particulier à relier à un épisode de gel tardif, début mai, qui a touché 15% des vignes. Certains vignobles ont également été impacté par la sécheresse. Les stocks devraient cependant permettre de répondre à la demande qui est soutenue (croissances des expéditions de 2,5% en 2018-2019). Pour mieux y répondre, la filière Cognac s’est donnée comme objectif d’augmenter à terme la production.

Vignobles Cognac 2019
Les exploitations viticoles auront donc la possibilité d’accroître leur vignoble. Les nouvelles plantations de vignes devraient ainsi atteindre 10 000 ha sur 3 ans.

Team Terroir-Artisan

Table dréssée vignoble 2019, Cognac


À Découvrir

La Maison du Whisky

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le vin et le Cognac, se savourent avec modération.