Le foie gras, star de la gastronomie française


Volailles / lundi, septembre 16th, 2019

Belle asssiette de tranches de foie gras

S’il y a bien un produit qui symbolise l’art de vivre et la gastronomie en France, c’est le foie gras français ! Présent sur toutes les tables de l’hexagone au moment des fêtes de fin d’année ou pour les grandes occasions, ce produit traditionnel est plébiscité par les Français. Notre pays est d’ailleurs leader mondial de la production de foie gras de canard et d’oie.

Le foie gras, une tradition bien vivace !

Troupeau de canards d'élevage.
Selon un sondage mené en 2018 par le CSA pour le Cifog (Centre Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), les français adorent le foie gras ! Ils sont en effet près de 90 % à en consommer au moins une fois par an. Ils considèrent ce met délicat comme une valeur sûre pour les repas festifs. 75 % des sondés estiment ainsi que le foie gras est incontournable pour les fêtes de fin d’année. Autre chiffre fort de ce sondage, 92 % de nos concitoyens pensent que choisir un produit d’origine française est primordial.
Il faut dire que notre pays est riche d’une longue tradition en matière d’élevage de palmipèdes gras et de transformation du foie gras. Ce savoir-faire a d’ailleurs été reconnu en 2006 par l’attribution du label «  patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » qui vise à protéger les pratiques culturelles et traditionnelles.

Assiette de tranches de foie gras

La production de foie gras en France

Notre pays, avec une production de foie gras d’environ 20000 tonnes par an, est également un leader incontesté au niveau international. On estime en effet que 80 % du foie gras produit dans le monde provient de France. Le foie gras français rencontre aussi un beau succès en dehors de nos frontières. La production nationale s’exporte en Europe mais aussi au Moyen-Orient ou encore en Asie.

le foie gras, un plat gastronomique gastronomie

Quel foie gras choisir ?

Le foie gras d’oie a la réputation d’être plus fin et plus goûteux que le foie gras de canard qui a une saveur plus marquée, voir rustique aux yeux de certains. L’élevage de l’oie est néanmoins plus délicat à conduire que celui de canard. Ce dernier domine donc à 95 % la production de palmipèdes gras française.
Vous trouverez du foie gras sous différentes formes. Il est tout d’abord possible d’acheter du foie gras cru à déguster poêlé ou pour en faire des conserves. Comme tout produit frais, il ne se conserve que quelques jours au frais. Le foie gras mi-cuit a été pasteurisé à moins de 100°C avant d’être conditionné en bocaux ou en terrines. Il se conserve 3 semaines au frais. Enfin, le foie gras en conserve a été cuit entre 105°C et 115°C et se conserve de longs mois. Mi-cuit ou en conserve, le foie gras est délicieux sur des toasts ou du pain grillé. Vous pouvez le savourer avec un chutney ou de la confiture de figues pour de délicates saveurs sucrées salées. N’oubliez pas enfin d’accompagner votre foie gras d’un bon verre de vin pour un grand moment de gastronomie !

Team Terroir-Artisan, Hélène

 

Canard en vol


À découvrir !

Les bonnes recettes et les bons petits plats, on se les passe de bouche à oreilles ! C’est sur ce principe que fonctionne Edélices.
Cette épicerie fine communautaire choisit de vendre en ligne les produits recommandés par ses clients après les avoir testés.
Le résultat ? Une sélection d’ingrédients d’excellente qualité pour mitonner de bons petits plats et partager des repas gastronomiques et conviviaux en famille ou entre amis.

Une envie d’un bon vin pour accompagner votre foie gras, une belle sélection chez Millésima…

Une envie de découvrir des produits bio ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le vin se savoure avec modération.