Les vendanges battent leur plein dans le Bordelais. Après les blancs, dont les vendanges ont démarré la semaine dernière avec les crémants puis les blancs secs, la récolte des raisins rouges devrait démarrer aux alentours du 15 septembre. Si des incertitudes demeurent sur les quantités récoltées, les professionnels affichent une certaine sérénité sur la qualité des raisins.
En blanc, les vendanges sont suffisamment avancées pour confirmer que la qualité est au rendez-vous. Pour le rouge, il faudra patienter un peu. L’état sanitaire des vignes est néanmoins jugé comme étant satisfaisant et les voyants sont au vert. Le bordelais a en effet moins souffert de la sécheresse que d’autres vignobles français, en particulier plus au sud.

Avec des estimations oscillant entre 5 et 5,3 millions d’hectolitres, les volumes produits devraient être moyens cette année. Il est néanmoins trop tôt pour avoir un aperçu de la production globale, les rendements étant particulièrement hétérogènes selon les parcelles et les terroirs cette année.

Seule ombre au tableau : les ventes de Bordeaux ont chuté en 2018. Même si le chiffre d’affaires affiche une hausse de 4% en 2018, les volumes vendus ont baissé de 3%.

Vendanges 2019 Bordeaux

 

L’équipe Terroir-artisan,

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.