Aujourd’hui, nous partons à la découverte du vignoble charentais. Vous apprendrez plus sur le terroir, les meilleurs vins charentais, leurs caractéristiques et cépages. Avec quelques conseils de dégustation. Et en bonus, pour votre plaisir gastronomique, découvrez une recette surprise pour apprécier votre vin charentais de la plus belle des manières. C’est parti.

Caractéristiques des vins charentais

C’est un vin rosé tranquille produit dans le vignoble de Cognac, situé dans l’ouest de la France. Toutefois, il peut être produit dans le département de la Charente-Maritime et de la Charente. Une région qui bénéficie d’un climat océanique, car la terre est faite de calcaire et argilo-calcaire

Le vin charentais a fait ses preuves depuis plusieurs années puisque l’un de ses meilleurs millésimes a commencé en 1982. Et celui de l’année 1989 a été très particulier, car il est considéré comme étant le millésime du siècle.

C’est un vin qui est produit en blanc, rouge et rosé avec ou non de dénominations. Le vin IGP rouge charentais qui est produit pour la plupart avec du merlot et du cabernet sauvignon. Il offre une robe grenat et brillante. Son nez est simple et alléchant. En bouche, c’est un vin simple et bien structuré. Il est limpide et dispose d’une bonne trame aromatique.

barriques de vin de charente

Les meilleurs vins charentais

Ce vignoble produit toutes sortes de vins qui peuvent s’accompagner à chacun de vos plats. Une fois que vous aurez dégusté leur production, vous pouvez devenir un passionné et deviendrez un client régulier.

Le vin rouge charentais

Ils sont produits en de nombreuses gammes. Leurs cépages sont autorisés, car ce sont du merlot noir, du cabernet sauvignon et du pignon noir. Le vin rouge charentais donne des notes de fruits rouges bien mûrs qui s’associent parfaitement avec une note épicée.

Le vin est composé de tanins souples ce qui lui permet d’avoir une belle structure et une certaine rondeur. Il est considéré comme étant un vin de plaisir. Pour l’accompagner, vous pouvez choisir de la charcuterie, de viande rouge, des tartes salées ou du fromage.

Les vins blancs et rosés charentais

Les vins rosés de ce vignoble sont issus du même cépage que le vin rouge tandis que le blanc vient des cépages chardonnay, colombard et sauvignon. Leur distinction est due à leur fraîcheur et les petites notes de fruits qui sont généralement dans le type agrume. En bouche, ils vous feront une attaque vive pour ensuite à devenir plus équilibrée.

Ces vins sont à déguster frais au cours d’un repas ou en apéritif. Vous pouvez choisir comme accompagnement avec du poisson, des fruits de mer, de la viande blanche, de la grillade, du fromage de chèvre, de la tarte sucrée ou une coupe de fruit. Les vins blancs et rosés sont parfaitement adaptés pour une soirée entre amis ou les dimanches en famille.

Marinade poulet à la plancha

C’est une belle alternative si vous n’avez pas un barbecue digne de ce nom chez vous.

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

  • 4 escalopes de poulet
  • Jus d’un citron fraîchement pressé
  • Zeste d’un citron vert
  • Thym
  • Ail fumé
  • Sel, poivre

Préparation

  • Incisez les poulets au couteau plusieurs fois sur la largeur
  • Disposez-les ensuite sur une grande assiette
  • Assaisonnez-les d’une partie à une autre pour que le sel soit très bien reparti
  • Ajoutez l’ail fumé, le thym, le jus et le zeste de citron vert
  • Recouvrez-les d’un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur au moins une heure de temps
  • Une fois le délai écoulé, faites-les cuire sur votre plancha préalablement chauffée
  • Laissez cuire environ 5 minutes chaque côté pour garder la viande tendre

Conseil

Cette recette se marie parfaitement avec un plat de courgettes à la plancha. Cela ne vous prend pas plus de préparation et vous permet de les cuire ensemble côte à côte. Nous vous conseillons de ne cuire ce plat qu’à quelque minute prête de votre dîner, car les saveurs sont plus prononcées lorsqu’il est chaud. Vous pouvez également remplacer le poulet par le veau ou une viande de bœuf. Ne changez pas les ingrédients et procédez de la même façon pour la cuisson.

Coupe de vin

En espérant que vous avez apprécié ce moment gastronomique.

Bonne dégustation.

Vous avez aimé cet article sur les vins charentais ? Poursuivez votre voyage en parcourant notre rubrique vins et spiritueux.

L’équipe Terroir-artisan, Frédéric C.