Filière Mers et Rivières


Élevage, Pisciculture / dimanche, août 25th, 2019

Filière Mers et Rivières : connaître les produits pour les apprécier

Pêche cotière traditionnelle

L’univers de la pêche se compose d’une farandole de différentes techniques, chacune disposant de ses propres points forts et points faibles. Les méthodes relatives à cette chasse maritime varient en fonction du lieu, du type de poisson, de l’environnement, des conditions météorologiques et des possibilités offertes par la nature.

Savourer un mets à base de poisson passe aussi par la connaissance de sa provenance et de la manière dont celui-ci est arrivé dans les filets des pêcheurs. Connaître les méthodes de pêche permet à chacun de choisir ce qu’il mange en fonction de son éthique personnelle et de ses valeurs. Si le poisson et le plaisir gustatif qu’il procure n’ont pas d’égales, il demeure indispensable d’allier à ce plaisir la connaissance de sa denrée. Pêche traditionnelle, pêche côtière, pêche d’élevage, aquaculture, pisciculture… Tels sont quelques-uns des termes et des concepts que nous allons aborder avec vous aujourd’hui.

Chalutier Filet de pêche

Filière Mers et Rivières : zoom sur la pêche traditionnelle

Pêche traditionnelle

La pêche traditionnelle s’oppose aux méthodes de pêche industrielle. Le poisson est capturé à l’aide d’une perche ou d’une canne. Amasser du poisson en grande quantité est chose impossible, les filets n’étant pas utilisés. Tout se fait à l’hameçon.

Les pêcheurs, sélectifs, prennent le temps nécessaire (plusieurs heures, voire même plusieurs jours) pour localiser le type de poisson qu’ils souhaitent amasser.

À l’inverse des méthodes de pêche industrielle, la pêche traditionnelle minimise la détérioration des fonds marins et n’implique pas de captures accidentelles.

Pêche industrielle

Filière Mers et Rivières : qu’est-ce que la pêche côtière ?

Pêche cotière

La pêche côtière ressemble, en bien des façons, à la pêche traditionnelle. Le respect de la nature est équivalent. Les pêcheurs côtiers sortent en mer en petite équipe (trois pêcheurs de manière générale) et sur des petits bateaux. Ces derniers vaguent sur les eaux pendant un à quatre jours seulement. Ils débarquent uniquement du poisson frais. Les produits amassés représentent 30 % de la pêche mondiale.

Filière Mers et Rivières : la pêche d’élevage

Aquaculture

La pêche d’élevage, aussi connue sous les termes de pisciculture ou d’aquaculture, s’est développée pour faire face à la demande croissante de poissons. Comme son l’indique, les poissons ne sont pas pêchés en pleine mer, ils sont élevés dans des bassins avant d’être disposés sur les étales.

La pêche d’élevage a des avantages et des inconvénients.

Aquaculture

Côté avantages, cette méthode permet de préserver les ressources en mer. Les poissons du grand large sont chassés de façon moindre. Les stocks peuvent, ainsi, se reconstruire, même si cela prend, évidemment, beaucoup de temps.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que la pêche d’élevage entraîne, aussi, de la surpêche, notamment celle des petits poissons utilisés pour nourrir ceux qui sont élevés.

Aussi, la pêche d’élevage pollue les mers. Les déchets alimentaires, les résidus d’antibiotiques et autres traitements à destination des poissons se retrouvent dans les eaux en quantité conséquente.

Vous l’aurez compris : les méthodes de pêches et d’exploitation des ressources maritimes diffèrent en fonction de leur but : quantitatif ou qualitatif. De la même manière, le respect de l’environnement varie avec des points forts et des points faibles à attribuer à chacune des techniques.

Une consommation responsable et de qualité passe par l’achat de poissons à un niveau local, tant pour aider les petits pêcheurs à faire face aux mastodontes industriels que pour être certain de savourer un poisson de qualité.

Bonne lecture et faites votre choix, avec les compliments de Terroir-Artisan !

À chaque like, Team Terroir-Artisan remercie tous les lecteurs de la confiance dont vous nous témoignez… !

Team Terroir-Artisan


Une envie de découvrir des produits bio ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le vin se savoure avec modération.