Fête du 14 juillet 2019 à Bordeaux

Fête du 14 juilletLe 14 juillet est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié, célébré sur tout le territoire français. À Bordeaux, la fête s’organise ! le programme est déjà mis en place pour que vous puissiez profiter de cette journée mémorable. À ce moment, la ville revêt ses habits de fête et offre une série d’évènements populaires et conviviaux.

Origine de la fête du 14 juillet 2019

Dans tous les esprits, la date du 14 juillet est associée à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. C’est le début de la Révolution française. Et l’année suivante, elle est commémorée lors de la fête de la fédération de 1790, à Paris au champ de Mars. Cet évènement est devenu un instant de réconciliation et d’union entre les gardes nationaux des régions et de Paris.
Entre 1791 et 1880, la fête du 14 juillet a cessé d’être célébrée. À nouveau et définitivement, elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation. La Première République est née !
C’est un régime politique fondé par la révolution, et ayant dirigé la France du 21 septembre 1792 au 18 mai 1804.

Une fête célébrée partout en France

fête du 14 juilletLe 14 juillet, fête nationale française est l’occasion de festivités au succès populaire. Dans la plupart des villes, un défilé militaire a lieu. Le soir, des bals et des concerts sont organisés dans toutes les villes et villages de France, suivis généralement d’un feu d’artifice. Un succès populaire assuré !
Le déroulement des festivités varie selon le programme des communes, généralement le 13 juillet bal populaire et le 14 juillet feu d’artifice,  mais il peut arriver que le feu d’artifice se déroule le 13 juillet dans certaines communes de façon à ne pas concurrencer avec les festivités des autres villes environnantes.

La ville Bordeaux revêt des habits d’apparat et se pare pour la fête nationale du 14 juillet 2019 en proposant une série d’évènements dite « populaire et festive ». Au programme, cette année défilé militaire et feux d’artifice

Le programme du 14 juillet 2019 à Bordeaux

  • Défilé militaire Quai des Chartrons
  • 18h30 : mise en place des troupes
  • 19h : cérémonie, défilé militaire, aubade de la musique des forces aériennes
  • 20h30 : Bal populaire, Placette de Munich – Quai Louis XVIII (face aux Quinconces).
  • 22h30 : Feu d’artifice. Spectacle pyrotechnique tiré sur la Garonne, entre le pont de pierre et la place de la Bourse.

Le 14 juillet 2019 à 18 h 30. Bordeaux à l’honneur et en Fête !

Barbecue en famille ou entre membres d’associations locales, le tout accompagné d’un bon vin rosé ou crémant rosé de Bordeaux… !

Bordeaux, un impact sur la circulation

La journée du 14 juillet 2019 , des mesures particulières de circulation et de stationnement sont mises en place. Il est déconseillé de rejoindre l’emplacement des festivités en voiture, tous les accès seront fermés aux véhicules.
Bordeaux, circulation et stationnement dimanche 14 juillet 2019

Se déplacer, Bordeaux Métropole, Fête nationale du 14 juillet

Festivités du 14 juillet : comment circuler dans Bordeaux centre ?

Privilégiez le réseau TBM pour vos déplacements ( Bus, Tram, V3, Bat3…) ou encore les modes doux, vous éviterez les tracas des bouchons… !

Tout cela pour assurer votre sécurité !

L’équipe Terroir-Artisan

Notre partenaire de Cœur

ABRACADAROOM, Des hébergements au cœur de la nature

L’évasion dans nos belles régions de France
Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.