La fête du fleuve, On y était

La onzième édition de « Bordeaux fête le fleuve » s’est déroulée du 20 au 23 juin 2019. Un véritable triomphe !

Ces quatre jours de réjouissance ont été également marqués par l’événement de la musique. Bordeaux et sa métropole, en fête !

Un autre rendez-vous a ouvert ses portes aux allées de Tourny, ce 13 juin : le « salon des Épicuriales » Salon des épicuriales

La frénésie était palpable dans les différents quartiers de Bordeaux. L’occasion était propice pour team terroir-artisan de participer à ces trois manifestations et d’aller à la rencontre de ceux et celles qui ont mis l’ambiance tout au long de cette semaine de folie.

Retour sur les temps forts qui nous ont particulièrement marqués

La fête du fleuve inaugure la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 ». Un retour dans l’histoire philosophique, « Le siècle des Lumières et le désir des libertés et tolérance ». L’événement se déroule du 20 juin au 20 août.

 

Saison Culturelle BordeauxUne programmation dynamique, 120 projets pluridisciplinaires assurés jusqu’à fin août.

  • Des débats publics, animés sur la liberté
  • Vernissages dans les musées ou de lieux nouveaux et rénovés
  • Parcours-expositions
  • Concerts
  • Spectacle pyrotechnique
  • Dégustations mets et vins des produits du terroir
  • Les cabanes folies avec ses recettes emblématiques du terroir revisitées.

Fête de la musiqie BordeauxÀ l’occasion de cette 38e Fête de la musique, la métropole a offert aux Bordelaises et Bordelais un cocktail musical de premier choix. La place des Quinconces a vu enchaîner des concerts animés par une pléiade d’artistes : Zazie, Jain, Arthur H, Odezenne et bien d’autres. Tandis que le quartier Saint-Michel baignait dans une ambiance électrique avec le « groupe rock américain Nashville Pussy », tout droit venu d’Atlanta.

Et l’apothéose de cette soirée musicale : la prestation remarquable de notre top animateur chef Philippe Etchebest, distingué de deux étoiles au Guide Michelin (2008), ravi de démontrer ses talents de batteur.

Quelle merveilleuse façon de fêter le début de l’été, allumer le feu !

Au salon des Épicuriales, le rendez-vous incontournable des fins gourmets

Salon des Epicuriales À l’occasion du 25e salon des Épicuriales, ouvert du 13 au 24 juin 2019, les allées de Tourny se transforment en un village éphémère et gourmand. Les amoureux de la bonne table sont privilégiés et vivent des moments de plaisir et de partage. L’occasion idéale de déguster des spécialités inédites des différents terroirs de la nouvelle région Aquitaine
Ces 10 jours ont réuni 17 restaurateurs talentueux et passionnés. Ils sont venus présenter leurs recettes aux papilles les plus exigeantes. L’équipe Terroir-Artisan, toujours présent au salon des Épicuriales, était en quête de saveurs originales. Un passage ponctué par des retrouvailles chaleureuses avec Maxime Verbeek.
Un jeune artisan brasseur très dynamique qui fait la part belle à la bière belge. Il représente « Josette & Fernand », un savoir-faire inégalé transmis par ses grands-parents.

Notre coup de cœur : le concept Locavore

Un concept inédit, le « restaurant locavore » : des menus locaux, appétissants et à consommer sans faire des folies.
Il est 12 h 30, nos pas nous guident vers un type de restauration très particulier, le « Made in régional ». Une nouvelle tendance de manger simple, bio et rapide. Pour les néophytes, il s’agit d’un modèle reposant sur la dégustation de plats préparés avec des produits de proximité. Des aliments locaux, frais et de saison se trouvant dans un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour du concept Locavore.

Le restaurant locavore

Son principe : une démarche de consommation alimentaire bio, manger local, manger des produits de saison et contribuer au respect de l’environnement en évitant le plus possible les transports polluants. L’esprit Locavore, c’est participer collectivement à un effort écologique.
Son adage : « manger des produits bio et de proximité sans se ruiner, recyclage des emballages, zéro plastique, et tout compost ».

Concept LocavoreLe restaurant « Food du Goût » nous a tapé dans l’œil… Sa notoriété n’est plus à faire ainsi que celle de Bordeaux dans le classement des premières villes les plus locavores de France. Le « Food du Goût », idéalement situé au bord de la Garonne, Quai Louis 18. Une halte gourmande, « fast-food et restaurant » à découvrir absolument. Du lundi au vendredi, vous avez droit à des menus de saison variés pour manger équilibré.
Ici, le chef est catégorique : « Pas de repas gras ni de produits surgelés ! ». Que des plats gastronomiques et bio, hauts en saveurs et en couleurs, préparés avec soin. L’objectif est de redorer l’image au fast-food.
Une cuisine élaborée répondant parfaitement aux besoins d’une clientèle pressée, soucieuse de sa santé. Chaque semaine, les recettes changent. Le chef nous concocte de bons petits plats selon les arrivages, terre et mer :
Haddock fumé, crème au raifort, riz vinaigré, betterave jaune et concombre mais aussi magret fumé, avocat, chou rouge mariné, courgettes et j’en oublie…  Concept Locavore, le Food du Good
Le « Food du Goût », une bonne adresse ! Accueil et qualité garantis ! Une référence dans son domaine !

Les engagements « Food du Goût » :

  • Exemplarité & engagement
  • Praticité & rapidité
  • Qualité & proximité
  • Responsabilité & solidarité

L’équipe Terroir-Artisan

Notre partenaire de Coeur

Alancienne, des produits de saison & proximité

alancienneCe n’est pas parce qu’on habite une grande ville que l’on ne peut pas être locavore ! C’est le pari réussi tenu par l’entreprise Alancienne qui propose aux habitants de la région parisienne de se faire livrer à domicile des produits frais en provenance directe d’exploitations agricoles !
Un fonctionnement qui fait le bonheur de tous. L’agriculteur n’a pas à gérer la distribution de ses produits. Et le consommateur a la certitude de consommer des produits bio ou issus de petites exploitations tournées vers l’agroécologie… Ainsi que le plaisir de déguster des fruits et légumes ultra-frais de saison cueillis uniquement une fois la commande passée.
Alancienne propose également une belle sélection de produits d’épicerie fine (moutardes, huiles, conserves…), de bières et whiskies artisanaux livrés dans toute la France.

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.