À l’honneur :

La Fête du Fleuve, 6 Bateaux au rendez-vous et Fête de la musique, Bordeaux en fêtes… !

Tous les deux ans, Bordeaux fête le Fleuve, l’origine

L’avant dernier week-end du mois de juin juste avant le commencement de l’été, Bordeaux organise une animation importante  et en alternance. Pour les années paires, c’est la fête du vin et pour les années impaires, c’est la fête du fleuve. Cette année, c’est la 11e édition, qui se déroule du 20 au 23 juin à Bordeaux.
La particularité de cette animation est que la ville fait appel aux plus grands voiliers au monde. À cette occasion, Bordeaux organise des journées portes ouvertes au grand public. À cette même date, coïncide également, la fête de la musique. La ville programme des concerts et différentes animations dansantes qui égayeront Bordeaux et son port.

Une fête qui a failli être supprimée en 2009

En raison d’un budget difficile, les organisateurs ont envisagé de supprimer la fête du fleuve en 2009. Elle a été remplacée par l’évènement culturel « Evento » et programmé à l’automne de cette même année. Cette manifestation a eu pour but de présenter la candidature de Bordeaux au titre de capitale européenne de la culture. Finalement, cette distinction a été attribuée à la ville de Marseille. Cependant, Bordeaux a continué d’organiser la manifestation Evento durant deux éditions, avec des retombées économiques très mitigées. Finalement, la fête du fleuve est maintenue, au fil des ans, son succès est reconnu.

Les deux grands voiliers au monde sont présents

Cette année, la fête du fleuve attend la visite du plus grand voilier quatre mats russe au monde, le Sedov construit en 1926. En effet, il est déjà venu en Gironde et ce sera la première fois qu’il accostera au port de la lune. En 1990, lors d’une étape de la Cutty Sark, le Sedov a fait escale à Pauillac. À cette époque, sa hauteur ne lui permettait pas de venir à Bordeaux. Depuis lors, le port de Bordeaux a rehaussé toutes les lignes à haute tension alors que le voilier a réduit son tirant d’eau. Il est alors aujourd’hui possible qu’il puisse accosté au port de Bordeaux du 20 au 23 juin 2019.
En ce qui concerne le Kruzenshtern, un quatre mats russe construit en 1921. Ce sera son troisième passage après l’étape du Cutty Sark en 1990 et la fête du vin en 2018. Il sera de retour, à côté de son grand frère le Sedov pour à nouveau divertir le public.

Des activités prévues, 4 jours de fête !

Sans surprise, visite des bateaux ! mais uniquement sur réservation. Des animations nautiques, culturelles, culinaires, dégustations mets-vins et des soirées pyrotechniques seront organisées sur la Garonne :

  • une course d’aviron.
  • Pour les sportifs, une nouvelle édition de la traversée de Bordeaux à la nage.
  • Des concerts gratuits et des expositions culturelles.
  • Une fête des vins blancs.
  • Des cabanes gastronomiques qui cuisinent et revisitent des recettes traditionnelles.
  • Deux spectacles pyrotechniques sur la Garonne auront lieu le jeudi 20 et Le samedi 22 à 23 heures.

Les liens du Programme :

https://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/bordeaux-fete-le-fleuve-2019-11/FMAAQU033FS00MJM

https://www.bordeaux-fete-le-fleuve.com/

https://www.evous.fr/Bordeaux-fete-le-Fleuve-programme-acces-billetterie,1193322.html

http://www.bordeaux.fr/e89499/bordeaux-fete-le-fleuve

L’équipe Terroir-Artisan.

 

Notre partenaire de Cœur

 

ABRACADAROOM, Des hébergements au cœur de la nature

L’évasion dans nos belles régions de France
Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.