Terres de rhum !


Rhum, Vins / mercredi, juin 12th, 2019

En premier lieu, nous savons que le Rhum le plus connu provient des Antilles, c’est vrai. Mais le Rhum c’est surtout un spiritueux qui nous vient des pays chauds et des terres lointaines. Il est devenu un produit international, distillé à de nombreux endroits différents dans le monde.

Les pays producteurs

Le Rhum des pays d’outre-mer des Caraïbes est une star en provenance de Martinique, de Marie-Galante et de Guadeloupe. Son histoire est ancestrale,  malheureusement elle fût autrefois le symbole de l’esclavage. Ce temps est maintenant révolu depuis de nombreuses années !
A présent la canne à sucre, de laquelle on extrait le Rhum est devenue l’un des berceaux de l’économie des lieux.

Souvent moins connu en Europe, les Rhums peuvent aussi être importés depuis d’autres pays de la mer des Caraïbes. En effet, on fabrique du Rhum à Cuba, à la Barbade, à la Jamaïque. Encore plus proche de l’équateur, il y a le Rhum de Guyane. On cultive aussi la canne à sucre en Amérique du sud, ainsi le Venezuela peut se vanter d’être le principal producteur sud américain. L’hémisphère sud n’est pas en reste puisque dans l’océan indien la Réunion n’a plus à faire ces preuves en la matière. Ainsi que l’Australie qui produit elle aussi sa canne à sucre pour faire du Rhum.

Les deux principaux types de Rhum

Le rhum agricole : Il est principalement fait dans les Antilles mais nombreux sont les pays au monde à en produire. Il est distillé à base de jus de canne à sucre que l’on appelle le Vesou. Issu de la canne à sucre du terroir local, ce sirop doit être travaillé pratiquement instantanément pour garder toute sa saveur et ne pas perdre ses propriétés. Après filtrage, décantage et fermentation, une levure sera ajoutée. Une trentaine d’heures plus tard le Vesou est prêt à être distillé. Une distillation qui donnera du rhum blanc de haute qualité qui sera ensuite commercialisé au bout de quelques mois de stockage.

Le rhum traditionnel :
Produit jusqu’à maintenant principalement dans les Caraïbes et en Amérique du sud, on en trouve à présent dans tous les pays producteurs mondiaux. On utilise la Mélasse pour fabriquer le rhum traditionnel. La Mélasse est faite à base des résidus de sucre de canne, le produit qui en découle peut être considéré comme semi-industriel. Son avantage par rapport au Vesou est qu’elle peut être conservée, transportée, il n’est pas nécessaire de la travailler dans un délai aussi cours que le sirop pur. Il est certain que les rhums produits à base de Mélasse sont moins réputés que les rhums agricoles.

Différences et évolution

Comme rappelé plus haut, les rhums proviennent de plusieurs pays producteurs. A chaque pays son style, ses différences de caractère ou de douceur et des arômes. Ainsi celui des Antilles sera par exemple profond, floral et assez complexe.
Le Jamaïcain, sera lui très parfumé, et le Cubain plus léger.

De nombreuses distilleries font maintenant vieillir le rhum dans des fûts de chêne, comme le font les écossais pour le whisky. Le vieillissement dure moins longtemps à cause du climat. En effet la canne à sucre s’acclimate aux pays chauds et l’alcool s’évapore plus vite donc vieillit plus rapidement.
On trouve bon nombre de distilleries qui se servent à présent de fûts ayant contenus du bourbon ou du whisky pour vieillir et affiner le rhum. Certaines distilleries ont même développé un partenariat avec leurs homologues écossais, ils échangent ainsi leurs fûts entre eux. Un fût ayant contenu du rhum contre un fût ayant contenu du whisky !

Grâce au vieillissement en fûts, le rhum se rapproche un peu du whisky, de l’armagnac, du cognac et du calvados. Non par le goût, mais plutôt par la recherche d’arômes complexes et variés. Un Rhum vieilli en fûts est très différent d’un Rhum agricole blanc. Ce sont des produits qui méritent absolument d’être découverts. Si vous êtes amateurs de liqueurs écossaises ou françaises par exemple, n’hésitez pas à vous risquer de temps en temps sur un Rhum vieilli en fût 5 ans voir même 10 ans. Vous ne serez pas déçus

 

Boire du rhum doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaites de bonnes dégustations…!

 

Team Terroir-Artisan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.

 


Nos suggestions :

Fête des Pères, idées de cadeaux et promotions



 

 

 

 


Nos suggestions de lecture :


Team Terroir-Artisan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le Rhum se savoure avec modération.