Le Pastis Artisanal pour un apéro plancha


Pastis / jeudi, juin 6th, 2019

Son nom est associé au soleil, l’été, la détente entre amis et même la pétanque ! Quand on dit « Pastis », on pense souvent « Marseille » ! Mais en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir que cette boisson anisée « colle à la peau » de la cité Phocéenne.  En outre, on trouve des fabricants de Pastis bien évidemment en Provence mais aussi ailleurs dans l’hexagone. Il n’est pas question de citer les marques les plus populaires et les plus distribuées, mais plutôt des produits plus proches de l’artisanat. Alors que le vin a bien sûr son mot à dire, sans équivoque le Pastis fait lui aussi partie du patrimoine français !

Quatre exemples dans la pure tradition

Pastis des Homs

Le Pastis du Larzac ! C’est un pastis artisanal, principalement à base d’anis et de réglisse, associé à 15 plantes aromatiques. Il nous vient de la Ferme des Homs située à Nant dans le département de l’Aveyron. Enfin c’est une maison sérieuse qui cultive ses plantes aromatiques sur place.

Le P’tit Bleu

« Entreprise du patrimoine vivant » labellisée par l’état français. La Liquoristerie de Provence, façonne un Pastis du sud de la France plein de fraicheur. Avec un mélange de plantes finement choisies, le P’tit Bleu bénéficie d’un savoir faire traditionnel inimitable. Vous aurez en plus la possibilité de visiter les lieux.

Pastis 1889 Ælred

Parmi un grand nombre de liqueurs, le Domaine Eyguebelle propose un Pastis de Provence grâce à un assemblage rigoureux de plantes aromatiques. Vous pourrez l’apprécier traditionnellement ainsi que dans des recettes alléchantes en harmonie avec les arômes dégagés par ce Pastis artisanal.

Le Pontarlier-Anis

La distillerie Armand Guy est forte d’une expérience de père en fils depuis 1890. Son Pastis est distillé avec de l’anis vert et de plantes soigneusement choisies. Il est léger et délicat. C’est un apéritif qui vient du Doubs en Franche conté. Vous pouvez visiter la distillerie et ainsi découvrir sa gamme de produits ancestraux.

Boire du Pastis doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaites de bonnes dégustations…!

Team Terroir-Artisan.


Notre suggestion recette Plancha :

Plancha calmars et tomates de France

Délicieuse et facile à préparer, la plancha de tomates de France et calmars mérite le détour.

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

  • 6 Tomates de France allongées
  • 600 g de petits blancs de calmars
  • 2 citrons vert
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 cuillérée à café de gingembre frais pelé et haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 5 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Ouvrir les blancs de calmars en deux et les mettre à plat. Les inciser en losange sur la face interne de la chair à l’aide d’un couteau.
  • Laver les tomates et les couper en quatre tranches égales. Couper en 8 quartiers le premier citron vert. Presser le jus de l’autre. Ajouter l’ail, le gingembre et l’huile d’olive au jus. Assaisonner.
  • Chauffer la plancha à feu vif 5 minutes avant d’y déposer les tomates et les blancs de calmars. Cuire
  • 2 minutes de chaque côté. Griller les citrons verts 30 sec. Déposer le tout dans un plat en saupoudrant de ciboulette ciselée. Servir avec la sauce.

Conseil :

Pour des blancs de calmars de bonne taille, il suffit de tailler des carrés de 5 x 5 cm environ dans la chair pour un meilleur rendu visuel.


Notre coup de cœur :

Pour des Cuissons de Viandes et Poissons Parfaitement Réussies !


Notre suggestion pour accompagner notre recette calamars et tomates de France :

A la tête du domaine viticole de Château de Saint Martin depuis 1740, la famille de Barry a développé un grand savoir-faire aussi bien dans la conduite de la vigne que dans la vinification. La qualité du travail effectué dans ce vignoble s’est d’ailleurs traduit par l’obtention de l’appellation Côtes de Provence Cru Classé dès 1955 et la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en 2017. Cette profonde connaissance du terroir viticole et de sa mise en valeur transparaît dans les vins Château de Saint Martin, qu’ils soient rosés, rouges ou blancs, des vins authentiques et très élégants. La liquoristerie de Provence illustre également tout le savoir-faire de la famille de Barry pour créer des apéritifs à la palette aromatique particulièrement riche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le pastis se savoure avec modération.