Jeudi 30 mai : Ascension

Fête chrétienne, l’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques. Origine, calendrier, tradition… voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fête religieuse.

Origine de l’Ascension

La fête de l’Ascension est célébrée chaque année en mémoire de l’élévation de Jésus Christ au ciel. L’Ascension marque la fin de sa mission physique sur terre. Après sa résurrection, ce fut, en effet, la dernière apparition de Jésus à ses apôtres, avant qu’il ne soit élevé aux Cieux sous leurs yeux.
La Bible relate plusieurs évènements qui ont lieu durant 40 jours, une période qui correspond à l’épreuve, à l’attente et à la méditation. C’est notamment le cas durant le déluge de Noé, le temps passé par Moïse sur le Mont Sinaï, ou encore le jeûne de Jésus dans le désert, qui durèrent 40 jours chacun.
Célébré 40 jours après Pâques, l’Ascension marque, ainsi, la joie après la résurrection du Christ. Ayant lieu 10 jours avant la Pentecôte, l’Ascension annonce aussi la venue du Saint-Esprit et le début de l’Église chrétienne.

Le jeudi de l’Ascension

L’Ascension se fête toujours le jeudi, soit 40 jours calendaires suivant Pâques. Par conséquent, elle se célèbre systématiquement entre le 30 avril et le 3 juin, la date étant variable en fonction de la célébration de Pâques. Pour 2019, l’Ascension est le jeudi 30 mai. En 2020, la célébration aura lieu le jeudi 21 mai et en 2021 pour le jeudi 13 mai.
L’Ascension est un jour férié ordinaire et légal. Par conséquent, il peut être chômé ou non en fonction des dispositions de la convention collective applicable au sein de l’entreprise.
Que l’on soit croyant ou non, l’Ascension est aussi une occasion pour profiter de quelques jours de congé supplémentaires. Comme elle se fête un jeudi, le vendredi est souvent considéré comme un pont. Bien que cela ne soit pas officiel, le pont de l’Ascension offre un plus long week-end de repos, pour les écoliers et certaines institutions.

Des idées de recettes barbecue et plancha

La fête de l’Ascension est une excellente occasion pour profiter des beaux jours. Et qu’y-a-t-il de mieux que des repas conviviaux à partager en plein air, à cuisiner à la plancha ou au barbecue ? Viande ou poisson grillé, brochettes, légumes… les recettes se déclinent à l’infini pour des plats à la fois originaux et savoureux.

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre partenaire de cœur

 

Carré de Bœuf, la boucherie Online

Carré de Bœuf, la boucherie Online ! Le chef boucher vous propose une sélection de viandes & volailles en provenance directe d’éleveurs partenaires français, irlandais reconnus pour leurs pratiques de gestion éco-responsable de leurs pâturages.
Carré de Bœuf prépare vos commandes le matin pour être livrés en 24/48 heures en colis réfrigéré dans le respect & traçabilité de la chaine du froid, garantis dans tout l’hexagone. Toutes les viandes & volailles sont fraîches, vous pouvez donc les congeler à réception pour durer leur conservation.
L’équipe Carré de Bœuf vous présente une gamme unique de produits exceptionnels en provenance directe du Marché de Rungis : Foie gras, charcuterie d’exception, caviar français, saumon fumé, fromages, fruits & légumes, produits frais & épicerie fine.
Carrément Gourmand… !

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.