Évolution du Whisky


Vins, Whisky / dimanche, mai 12th, 2019

Premières distillations et premières habitudes.

Il est certain qu’à l’époque des débuts, l’équipement utilisé et le manque d’expérience donnait un produit très fort et parfois assez agressif. Malgré cela le whisky fait rapidement partie du quotidien des écossais, il était souvent utilisé comme stimulant durant l’hiver. Rassurez-vous, aujourd’hui les méthodes de distillation se sont nettement améliorées, de considérables progrès ont été réalisés. Heureusement ! Le whisky est même reconnu bénéfique pour la santé. Il lui reste aussi un avantage malgré les progrès : il tient toujours chaud l’hiver !

Évolution au fil du temps.

Tout le whisky écossais était de type malt, venant de la fermentation de l’orge, jusqu’en 1831. Mais il en existe maintenant trois types : le malt, le grain et le whisky « blend ». Le blend mélange whisky de malt et whisky de grain ou bien encore whiskies de malt de différentes provenances.

Très important pour les arômes, la distillation et la maturation, les deux techniques principales employées, ont évolué au fil du temps. Elles se perfectionnent en permanence. Les producteurs réalisent des essais réfléchis et des élaborations avancées. De même, l’eau de source locale a sa petite part de responsabilité dans le résultat final.

Single malt ou blend ?

Alors qu’aujourd’hui, seul une faible partie du whisky est produite sous forme de « single malt », c’est pourtant celle qui nous intéressera le plus. Tout simplement, à cause de la diversité, de la saveur et du caractère du single malt ! Certains Blended whiskies sont eux aussi très bien travaillés et savoureux cependant difficiles à trouver. Le Monkey Shoulder en est l’exemple parfait. C’est un mélange de trois types de malt venant de distilleries différentes appartenant à William Grant & sons : Glenfiddich, Balvenie et Kininvie. On le trouve entre 20€ et 25€, pour un produit à ce prix, c’est franchement, à mon avis, une réussite ! Goûtez-le, faites le goûter ou offrez-le à des amis, vous ne le regretterez pas et eux non plus !

Plus de 100 distilleries écossaises sont actuellement en activité ! Elles réalisent avec passion et précision cet élixir que nous dégustons entre amis et amateurs. Dans la plupart des cas : elles sont à la recherche du « meilleur ».

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaites de bonnes dégustations…!

Team terroir-artisan


Nos coups de Cœur :

William Grant et Sons LTD
Cette société familiale fondée en 1887, toujours détenue par la même famille. Fabricant de whiskies, riche d’une gamme multi-récompensées.
Grant’s Speyside 6 ans Elementary Carbon Blended Scotch Whisky 1 L

Au début de 2016, William Grant et Sons a lancé une nouvelle gamme de blended whiskey, Grants Elementary. La gamme se compose de trois expressions, chacune d’entre elles mettant l’accent sur un élément essentiel du processus de fabrication du whisky. Chaque mélange explore l’impact du tableau périodique des éléments. Le carbone présent dans les fûts de tourbe et carbonisés, est le sixième élément. Grant’s Elementary Carbon, âgé de 6 ans, est un mélange de whisky de malt et de whisky grain, dont certains tourbés et mûris dans des fûts de chêne fortement carbonisés.

À l’Œil : Quelque part entre l’or et le bronze.

Nez : Un nez agréable avec du miel, de la pâte et des pommes rouges. Aussi quelques coings pâteux. La fumée, si tant est qu’il y en ait une, est très fine et fugace…

Bouche : Au départ, cassonade. Puis un peu de bois et de fruits cuits. Un peu de vanille. Léger, moelleux et facilement accessible.

Finition : La finition, qui se caractérise principalement par la cire d’abeille et la fumée de bois, n’est pas trop longue.

 

Grants Blended Scotch whisky 1 L

Créé par William Grant en 1898, ce Blend a été confié aux mains expertes du maître de chai de Grant’s, Brian Kinsman. Il assemble avec soin plus de 25 whiskies de malt et de grain les plus raffinés pour produire Grant’s Family Reserve. Distillé sous vide à une température plus basse afin de lui conférer légèreté et délicatesse, il est ensuite vieilli dans des fûts de chêne qui lui donnent un goût plus prononcé et plus sucré, avec des notes fruitées. Un nez complexe, avec des notes de poire mûre et de fruits d’été. L’équilibre parfait entre la douceur de la vanille et des arômes maltées et florales légères.

Monkey Shoulder Triple Malt Scotch Whisky 70 cl
Le nom Monkey Shoulder provient de la douleur à l’épaule dont souffraient nos artisans à l’époque où l’orge maltée était retournée à la main. En mémoire de ce savoir faire, William Grant & Sons a créé Monkey Shoulder « triple » malt Scotch Whisky, un blend issu de trois des meilleures distilleries de single malt du Speyside. Le célèbre critique Jim Murray a accordé à Monkey Shoulder une note de 93% dans sa « Whisky Bible » édition 2006. Contrairement aux blends traditionnels, Monkey Shoulder est issu à 100 % de whiskies de malt, ce qui lui confère une richesse et une onctuosité exceptionnelle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.