Premières distillations et premières habitudes.

Il est certain qu’à l’époque des débuts, l’équipement utilisé et le manque d’expérience donnait un produit très fort et parfois assez agressif. Malgré cela le whisky fait rapidement partie du quotidien des écossais, il était souvent utilisé comme stimulant durant l’hiver. Rassurez-vous, aujourd’hui les méthodes de distillation se sont nettement améliorées, de considérables progrès ont été réalisés. Heureusement ! Le whisky est même reconnu bénéfique pour la santé. Il lui reste aussi un avantage malgré les progrès : il tient toujours chaud l’hiver !

Évolution au fil du temps.

Tout le whisky écossais était de type malt, venant de la fermentation de l’orge, jusqu’en 1831. Mais il en existe maintenant trois types : le malt, le grain et le whisky « blend ». Le blend mélange whisky de malt et whisky de grain ou bien encore whiskies de malt de différentes provenances.

Très important pour les arômes, la distillation et la maturation, les deux techniques principales employées, ont évolué au fil du temps. Elles se perfectionnent en permanence. Les producteurs réalisent des essais réfléchis et des élaborations avancées. De même, l’eau de source locale a sa petite part de responsabilité dans le résultat final.

Single malt ou blend ?

Alors qu’aujourd’hui, seul une faible partie du whisky est produite sous forme de « single malt », c’est pourtant celle qui nous intéressera le plus. Tout simplement, à cause de la diversité, de la saveur et du caractère du single malt ! Certains Blended whiskies sont eux aussi très bien travaillés et savoureux cependant difficiles à trouver. Le Monkey Shoulder en est l’exemple parfait. C’est un mélange de trois types de malt venant de distilleries différentes appartenant à William Grant & sons : Glenfiddich, Balvenie et Kininvie. On le trouve entre 20€ et 25€, pour un produit à ce prix, c’est franchement, à mon avis, une réussite ! Goûtez-le, faites le goûter ou offrez-le à des amis, vous ne le regretterez pas et eux non plus !

Plus de 100 distilleries écossaises sont actuellement en activité ! Elles réalisent avec passion et précision cet élixir que nous dégustons entre amis et amateurs. Dans la plupart des cas : elles sont à la recherche du « meilleur ».

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaites de bonnes dégustations…!

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Connaître le whisky Français

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.