À la rencontre de couteliers passionnés au salon du couteau de la Rochelle

Au gré de mes déambulations dans les allées du salon des couteliers de la Rochelle les 13 et 14 avril dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer des couteliers qui savent partager l’amour de leur métier.

Maxime Surjous, un coutelier créateur

De sa formation initiale en ébénisterie d’art, Maxime Surjous a gardé un grand sens de l’esthétique allié à une créativité toujours en mouvement. Le coutelier créé en effet ses couteaux de A à Z, du dessin au montage final, en utilisant des matériaux nobles. Seule l’étape de la trempe est réalisée ailleurs, à Thiers. Maxime réalise des couteaux sur-mesure pour répondre à la demande de ses clients ou en série limitée pour être accessible à un plus grand nombre. Maxime Surjous aime également apporter un souffle nouveau dans son métier de coutelier. Aux côtés de grands classiques de la coutellerie, comme le couteau Alpin ou l’Yssingeaux, il a ainsi créé et déposé le modèle Lailloux. Un modèle décliné dans différents matériaux et avec un système d’ouverture à cran ou liner-lock. Encore et toujours le goût de l’innovation ! Un article lui est consacré sur notre site.

Mali Irié-Cros, des couteaux du Pays du Soleil Levant

Installée à Albi, Mali Irié-Cros est une référence dans le monde des couteaux japonais de collection. Depuis 2005, elle grave en effet des sabres japonais qui lui ont valu d’être sélectionnée et régulièrement primée au prestigieux concours de gravure sur sabre de Tokyo le « Nihon Bijutsu Touken Hozon Kyoukai ». La graveuse propose aux amoureux de belles pièces de collection de superbes sabres mais aussi des couteaux traditionnels japonais de taille plus modeste, comme le Higonokami ou le tanto, gravés de motifs d’inspiration japonaise. Elle organise également des démonstrations de gravure.

L’esprit marin des couteaux Farol

Sylvain Berthommé, touche à tout passionné de navigation est parti d’un constat : le couteau est un accessoire indispensable aux gens de mer, alors autant faire en sorte qu’il soit robuste, beau et ergonomique ! C’est ainsi qu’est né le premier couteau de la marque Farol, Cachalot, qui évoque les formes de l’animal. L’histoire de l’entreprise, basée dans la ville maritime de La Rochelle, est depuis ses débuts marquée par un sens de l’innovation en continu. Le dernier-né de la marque Farol, Ipso Facto, est ainsi un couteau à assembler. Les couteaux Farol sont aussi réputés pour leur solidité que pour leur beauté. Farol est désormais une référence pour les marins et les passionnés de la mer.

Lou Creuse, des couteaux aussi beaux qu’ergonomiques

Ce n’est pas parce qu’un couteau est avant tout un outil qu’il ne doit pas être esthétique. Avec un grand savoir-faire, Alain Grangette créé des couteaux à la fois ergonomique et au design épuré. Son travail d’une grande précision ont fait la renommée de la marque Lou Creuse, dont l’atelier est situé à Azat-Châtenet. Le produit phare de Lou Creuse est un couteau pliant entièrement en acier inoxydable rehaussé d’inserts de bois coloré ou de matériaux nobles sur le manche et le mécanisme de fermeture. La marque propose également des couteaux de table et des fourchettes au design très raffiné.

Maison Esnault, le savoir-faire pour des couteaux d’exception

La Maison Esnault fait partie des grands noms de la coutellerie dont la réputation s’étend bien au-delà de nos frontières. Le fondateur de la maison, Tristan Esnault, est un forgeron coutelier au travail d’une grande finesse et d’une extrême précision. Il est en particulier connu pour ses lames au design épuré et pour ses pièces d’exception, en particulier en Damas. Le coutelier travaille de plus avec sa femme, Anne-Sophie Esnault, bijoutière-joaillière, pour créer des couteaux qui sont de véritables pièces de collection.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Laguiole Honoré Durand (Layole)

Laguiole Honoré Durand réunit une équipe d’artisans expérimentés pour fabriquer des couteaux d’exception. Chaque objet est unique, réalisé dans les règles de l’art grâce aux savoir-faire combinés de forgerons et de couteliers.
Le principal point fort de la société, c’est la maîtrise de la conception de pièces détachées. Une expertise sans égale qui se développe au fil des années, et toujours dans la plus pure tradition.
Les couteaux bénéficient de toute la finesse de l’acier Damas, travaillé habilement par les artisans dans un atelier entièrement équipé.
Chez Laguiole Honoré Durand, vous trouverez une gamme infinie de produits : couteau à découper, couteau à beurre, ouvre-lettres… ainsi qu’une panoplie d’accessoires pour protéger et garder son couteau en bon état.

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.