Mes coups de cœur au Fest’Oie de Sarlat

Statue des oies SarlatComme tous les 1er week-end de Mars, la ville de Sarlat a organisé les 2 et 3 mars 2019 son désormais incontournable Fest’Oie. Une belle occasion de découvrir tous les secrets de l’élevage et de la transformation de l’oie. Suivez-nous !

Sarlat, capitale de l’oie

Si vous ne connaissez pas Sarlat, Fest’Oie constitue l’occasion rêvée de partir à la découverte de cette belle cité au lacis de ruelles étroites pavées, avec ses maisons en pierre et ses toits de Lauzes. L’ascenseur panoramique encastré dans le clocher de l’église Sainte Marie et conçu par l’architecte Jean Nouvel offre une superbe vue sur cette ville classée Monuments historiques. Sarlat est de plus considérée comme la capitale de l’oie, du canard gras et de la truffe.

Découvrir l’élevage de l’oie

Oies dans un préFest’Oie propose aux amateurs de gastronomie et de tradition l’occasion de découvrir cet animal emblématique de la région. Le Périgord a d’ailleurs la volonté de relancer la production de foie gras d’oie, réputé plus fin et raffiné que le foie de canard.

Dans le cadre de Fest’Oie, des producteurs ont fait visité deux élevages pour partager leur passion pour le métier d’éleveur d’oies et de producteurs de conserves. Le travail des chiens de troupeaux, dressés pour mener à bon port les oies traversant les ruelles de la ville, était également présenté.

L’oie, reine des tables périgourdines

   Après la découverte de l’élevage de l’oie, vient le temps de la dégustation !

Démonstration de l’art de la découpe des oies et cours de cuisine étaient ainsi proposés aux visiteurs. Le samedi s’est achevé par une Bodég’Oie, avec au menu des spécialités périgourdines dignes des dîners de la cours du roi Louis XIV. Le dimanche, un marché au gras permettait d’aller à la rencontre de producteurs et de conserveries spécialisés dans l’oie du Périgord. Un vrai régal, pour les papilles, bien sûr, mais aussi pour tous les échanges très enrichissants avec les professionnels de la filière de l’oie.

 

Nos coups de Cœur :

– Saveurs et traditions Gourmandes
Madame Nirelli Crouzel
Les cabanottes, 24590 Borrèze
Tel : 06-83-27-79-23
E-mail : saveurs.traditions.gourmandes@gmail.com

– Sarl La Garrigue Haute
Madame Joëlle, Messieurs Daniel et Florian Boucherie
Ferme-Auberge, Chambres d’hôtes, Conserves à la ferme
La Garrigue Haute, 24370 Prats -de-Carlux
Tel : 05-53-29-80-08
Fax : 05-53-59-17-22
E-mail : lagarrigue haute@orange.fr

Élevage D’oies du Pech
Madame Maryline, Monsieur Jean-Pierre Dubois,
Le Pech, 24590 Paulin
Producteur Éleveur d’Oie du Pech
Conserves à la ferme, Plats cuisinés
Présentation vidéo
Vente directe :
Tél : 05-53-28-84-73
Tél : 06-75-92-91-55
Tél : 06-77-95-89-49

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre de Partenaire de cœur

 

Edélices & son foie gras

Les bonnes recettes et les bons petits plats, on se les passe de bouche à oreilles ! C’est sur ce principe que fonctionne Edélices.
Cette épicerie fine communautaire choisit de vendre en ligne les produits recommandés par ses clients après les avoir testés.
Le résultat ? Une sélection d’ingrédients d’excellente qualité pour mitonner de bons petits plats et partager des repas gastronomiques et conviviaux en famille ou entre amis.

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.