Que l’on soit sur la terrasse l’été ou au chaud l’hiver dans le salon ou la salle à manger, quoi de plus agréable que d’égayer ses tables avec de jolis verres. L’aspect du contenant peut être important certes, mais une forme adaptée selon le type de contenu l’est tout autant. Il est toujours préférable en effet de déguster un vin dans un verre qui lui est traditionnellement alloué.
Pour les liqueurs et alcools c’est primordial aussi. Impossible de déguster un whisky single malt dans verre à cocktail ! Le nez et les arômes seraient moins facilement perceptible qu’avec un verre réservé à cet effet. Il en va de même pour un Cognac ou un Armagnac hors d’âge.

Avec des amis ou en famille, pour l’eau, les jus de fruits ou l’apéritif, les carafes permettent elles aussi d’enjoliver les tables et les réceptions. Elles sont à leur tour très adaptées aux spiritueux comme le whisky, le Cognac, l’Armagnac ou les autres alcools de choix. Les carafes sont par exemple les bienvenues dans les cas où vos élixirs sont présentés dans une bouteille d’origine trop banale. Elles peuvent être dans certains cas des objets utiles. Comme par exemple les carafes à décanter, des outils indispensables pour les amateurs de vin. Les carafes sont parfois du même coup, de magnifiques objets de décoration.

Les matériaux

Carafe à vins, Partant du verre mécanique, verre pressé, verre soufflé. Passant par le polycarbonate, le cristal, le cristallin soufflé ou encore le verre trempé résistant aux chocs. Les matériaux adaptés aux verres et carafes ne manquent pas. Pour les pichets, cruches, tasses, bols et mugs certains fabricants proposent de la terre cuite, de la porcelaine ou du gré. Des matériaux parfois moins résistant que les produits modernes comme le verre trempé pré-cité mais avec un dessin typique et traditionnel.

À chaque élixir son verre

Peu importe l’occasion ou la saison mais à chaque boisson son verre ! Il serait dommage de boire un grand millésime d’un grand cru dans un verre banal. Ou un Champagne bien choisi dans un verre de cantine.
Sans que ce soit obligatoire, il est toujours plus apprécié de goûter un Bourgogne rouge, un Chablis, un Sancerre ou encore un Bordeaux dans un verre expressément conçu à cet effet, dans la tradition du terroir local. Un contenu qui trouve son contenant adapté, est toujours plus agréable à présenter et à déguster. C’est tellement plus beau et plus valorisant de proposer un cocktail de votre composition, dans une coupe. Ce qui le mettra encore plus en valeur ! Vous vous êtes donné du mal à le réalisé, vous y avez mis tout votre savoir-faire et votre cœur, autant le présenter de la plus belle façon qu’il soit.

Ce billet est un résumé de ce dont nous vous parlerons dans les futurs articles. En effet bientôt comme pour les couteaux nous vous proposerons des sélections de verres et carafes avec des aspects variés. Adaptés à des contenus spécifiques, avec des budgets différents mais toujours des produits qualitatifs et originaux. Les assiettes et plats seront aussi abordés dans l’avenir, dans nos lignes dédiées aux arts de table.

Nous vous souhaitons de bonnes dégustations.

 

L’équipe Terroir-Artisan,

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.