Quoi de plus agréable que de préparer ses plats avec de bons couteaux de cuisine ? En effet c’est tellement plus pratique et efficace. Il n’est pas obligatoire d’être un professionnel pour aimer cuisiner, alors que s’offrir du bon matériel devient souvent nécessaire même pour les amateurs.

Se servir d’un couteau pour tout faire serait trop réducteur et s’adresserait plutôt aux adeptes de la cuisine rapide. Il existe différents couteaux, sans aller jusqu’à dire qu’il en faudrait un par utilisation, mais presque. Toute personne aimant cuisiner a toujours son couteau tout usage préféré en revanche, ça ne suffira pas pour tout couper ou découper correctement avec précision et aisance.

Il est tout à fait possible de choisir ses couteaux de cuisine un par un, marque par marque selon ses choix personnels. Pour cela, il faut bénéficier d’une bonne expérience au préalable donc de déjà en avoir essayé plusieurs modèles. Ce n’est pas toujours facile. La deuxième solution est plus simple : se procurer un set complet déjà composé des principaux outils. Il pourra être assemblé dans un présentoir bois, une mallette ou un coffret. Les matériaux de la lame peuvent être aussi très différents. céramique, inox partiel ou intégral mais aussi acier dans des techniques de fabrication diverse. Prenons en exemple l’acier damas réputé pour sa résistance à toutes épreuves et son aspect quasi artistique. Ou encore des finitions forgées et polies très facile d’entretien.

Les couteaux de chef, japonais, à légumes, tout usage, d’office, désosseur, hachoir, économe, ciseaux… sans oublier le fusil ou la pierre à affûter et le planche à découper. Certains nécessitant des lames très fines ou plus massives, passant par des hauteurs ainsi que des souplesses différentes. La taille et la matière du manche peut varier elle aussi, selon la prise en main et les sensations de tenue. Chaleur du bois, résistance de l’inox ou facilité de lavage du nylon.
Le choix peut être relativement fastidieux.

Ce billet est avant-goût de ce que nous souhaitons vous proposer dans l’avenir. Car bien choisir ses couteaux, n’est pas toujours chose aisée. En effet bientôt nous vous guiderons à plusieurs reprises sur des sélections de couteaux de cuisine avec des aspects variés, à des budgets différents mais toujours dans des gammes efficaces et qualitatives. Les couteaux de table sont aussi au programme.

Pour les amateurs culinaires, cuisiner est un plaisir. Nous vous souhaitons de vous délecter en famille et entre amis grâce à vos bons petits plats !

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.