L’Armagnac c’est Gascon !


Armagnac / jeudi, mars 21st, 2019

L’Armagnac, c’est fait où et c’est quoi ?

L’Armagnac est élaboré en Gascogne, dans les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. C’est aussi le pays des truffes et du foie gras !

Il est souvent considéré comme l’eau de vie la plus ancienne de France, la distillation aurait commencé au XIIème siècle. Les réels débuts commerciaux sont apparus au XVème siècle.

Ce spiritueux est distillé (généralement par simple distillation) à base de raisins blancs principalement « Ugni blancs », mais on utilise également les cépages Folle Blanche, Baco et Colombard, ainsi que six autres variétés dans certains cas. Les vignes sont cultivées sur environ 12.000 hectares étalés sur les trois départements. Il vieilli ensuite en fûts de chêne, ce qui permet de le perfectionner parfois pendant de nombreuses années. Il sera de même conservé dans des bonbonnes en verre après ce vieillissement en fûts.

Les Armagnacs

Comme son cousin le Cognac, il n’y a évidemment pas un Armagnac mais plusieurs ! Tout d’abord on trouve les trois appellations principales : Le Bas-Armagnac, l’ Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac. Ensuite les deux catégories : millésimés ou non-millésimés. Les sous-catégories de VS, VSOP, XO et Hors d’Age sont également utilisées pour diviser les groupes d’âge. Mais ce sont les indispensables et reconnues compétences individuelles des nombreux producteurs qui donnent toute sa quintessence à ce noble alcool gascon.

On reconnait à cet élixir intemporel de grandes qualités gustatives. Ses riches saveurs profondes et fruitées font le bonheur des papilles des amateurs partout dans le monde. Les connaisseurs l’apprécient particulièrement, et comme pour le whisky, on trouve aussi un certain nombre de collectionneurs.

En savoir plus

Si vous voulez continuer à découvrir ce digestif gascon, rendez-vous sur le site armagnac.fr. C’est un peu la « Bible » du genre, vous pourrez pratiquement tout savoir sur l’ Armagnac. Vous pourrez de même organiser une visite ou vos vacances en Gascogne et pourquoi pas participer à des dégustations sur place. Vaste programme !

 

Boire de l’Armagnac doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

Team terroir-artisan

Notre sélection

Produits 

Librairie_Évasion_Loisirs

Accessoires

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’armagnac se savoure avec modération.