Ah… le vin de Bordeaux ! Qui n’en a jamais entendu parler ?

Région viticole vaste des plus importantes en France, la Gironde dévoile son terroir en particulier grâce à ses cépages et ses vins.
Situé à proximité de la côte atlantique dans le sud-ouest, Bordeaux passe des hivers assez doux et des étés chauds propices à la culture de la vigne.
De ce fait, le raisin, qu’il soit rouge ou blanc bénéficie d’un climat tempéré pour y poussé en toute quiétude. Cette région, forte de nombreuses appellations contrôlées, se sert de différents cépages pour composer ses vins.

vignes

Le raisin, les cépages

La région bordelaise, utilise en effet des cépages différents pour élaborer des vins aux succès mondial.
La recette de ce succès ? C’est l’assemblage, un art que les viticulteurs maîtrisent et qu’ils transmettent pour continuer à proposés une qualité gustative typique sur chaque appellation.

De même, nombres sont les producteurs qui recherchent encore et toujours à améliorer leurs vins grâce à l’assemblage. Généralement ils utilisent au moins deux sortes de raisins ou plus.

Pour les rouges : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec.

Les vins de la « rive gauche » (exemples : Pessac Léognan, les médocs et Haut Médoc…) sont conçus en particulier à base de Carbernet Sauvignon. Du côté de la rive droite (exemples : Pomerol et Saint Emilion…) la dominance tournera plutôt autour du Merlot.

Les vins blancs qu’en à eux, qu’ils soient liquoreux ou secs, sont élaborés avec du Sauvignon blanc, du Muscadelle et du Sémillon. La « star » qu’est le Sauternes en fait partie.

Des châteaux connus mondialement

vignobleLa région bordelaise et son histoire font références et depuis longtemps en matière de vin. De « grands » châteaux ont su, au fil du temps se bâtir une réputation planétaire.

Voici quelques exemples de grands noms : Château LafitteChâteau Pétrus, Château Mouton Rothschild, Château La Louvière, Château Carbonnieux, Château Palmer, Château Pape Clément… (impossible de tous les citer, il y en a tant…).

Avec presque 7.000 viticulteurs le terroir bordelais ne cessera jamais de réjouir nos papilles !

L’équipe Terroir-Artisan

Nos partenaires

Notre partenaire de Coeur

Millésima, Spécialiste des Grands vins de Bordeaux en Primeurs & Champagnes

Choisir Millésima pour acheter un grand vin, ce n’est pas seulement avoir le plaisir de pouvoir déguster l’une des 2,5 millions de bouteilles en stocks provenant du Bordelais, le berceau de la maison, de Bourgogne, du Rhône, de Champagne, des Pays de Loire, d’Alsace mais aussi de l’étranger.
Ce Spécialiste des grands crus vous garantit en effet une conservation et un transport optimum afin de préserver toutes les qualités des vins achetés.
Millésima vous propose ainsi des vins en provenance direct de la propriété stockés dans ses propres chais pour une conservation parfaite.
Le transport fait également l’objet de soins particuliers afin que les bouteilles de vin vous parviennent dans les meilleures conditions possibles. Il nous reste à vous souhaiter une excellente dégustation !

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.