Samedi 28 et dimanche 29 octobre, c’était le « salon des futurs mariés » au H14, à Bordeaux et j’y suis allé!

Découvrir

Pour les couples et leurs familles, qui attendent et qui préparent un mariage, c’était l’expo rêvée! Les futurs conjoints ont pu se réjouir au vue des nombreuses propositions qui leurs étaient présentées. Des vêtements aux bijoux, passant par les pièces montées, les véhicules et salles de réception, allant jusqu’à l’organisation totale de cet événement qui leur est cher. (dans les deux sens du terme, ne nous le cachons pas) Tout était là!

Passage important de notre vie, que cette organisation du mariage, aussi bien pour les amoureux que pour l’entourage, il devra alors pouvoir s’adapter à tous les goûts mais aussi à toutes les bourses, pour faire allusion à ma remarque ci-dessus. De l’extravagance à la simplicité même.

Le budget mariage

Abordons alors ici, le budget. Nous serons tous d’accord pour parler de ce sujet puisqu’il prend une place relativement importante dans notre vie, lui aussi. Selon un sondage réalisé par OpinionWay, les frais moyens dédiés à un mariage en France sont d’environ 8300 € pour 70 invités. Parmi les postes les plus coûteux, 61% des personnes interrogées désignent particulièrement le repas, suivi de loin par le lieu du mariage ou la salle de réception 12%, la lune de miel 8% et les vêtements à 8%, le reste des dépenses se distribue sur les frais annexes. Cela explique donc pourquoi tant d’intervenants gravitent autour de cette fête traditionnelle, qui nous tient, sans jeu de mot, tant à cœur. (les chiffres varient, mais en moyenne 7500 mariages sont célébrés chaque année).

La visite

Maintenant, voici un petit panel de ce que j’ai pu y voir, principalement ce qui m’a attiré l’œil, et qui j’ai pu y rencontrer. (à la fin de cette article vous pourrez trouver la photo des cartes visites des exposants que j’ai souhaités mettre en avant).

A l’extérieure, il y avait uniquement les véhicules proposés à cette occasion.

En entrant, une ambiance spécifiquement adaptée à la situation se dégage, d’emblée, du lieu. En effet les exposants avaient préparés leurs stands de façon accueillante et appliquée, pour donner aux visiteurs une approche rassurante des possibilités, tout en donnant un choix des plus variés. Ils étaient disponibles pour répondre aux nombreuses interrogations que les clients, n’ayons pas peur du mot, pouvaient se poser.

J’ai pu m’entretenir avec des loueurs de salles, un traiteur et un photographe vidéaste.

Les loueurs de salles

Les Mariages du Château PAPE Clément et du Château Fombrauge.

Ma rencontre avec Mme Chauvet, responsable commercial des événements pour le Château Pape Clément et le Château Fombrauge, m’a permis de découvrir ses offres. Elle propose des salles dans les châteaux de deux propriétés viticoles, pour les futurs mariés. Les Châteaux n’ont plus à faire leur renommée puisqu’ils sont tous deux des grands crus classés Bordelais. L’un à Pessac-Léognan, l’autre à St Emilion.

Au Château Pape Clément: avec son architecture néogothique dans ses jardins exceptionnels. Il y a possibilité de disposer de deux salles de réception le « Pavillon du Prélat » ainsi que la « Salle de l’Orangeraie » et dormir sur place dans une suite.

Au Château Fombrauge:  La réception peut se faire dans cette chartreuse du 18ème siècle. Un cadre idyllique et champêtre avec son jardin à la Française, terrasse avec vue sur les vignes. Il propose en plus six chambres prestigieuses.

Contact: Madame Lucie Chauvet, tél: 05-57-26-38-31, e-mail: l.chauvet@pape-clement.com.

Croisières Burdigala

Loueur de salles de réception, « flottantes et navigantes », pourrait-on dire. Philippe Canel m’a accueilli sur son stand. Il m’explique qu’il propose « des croisières mariage » sur la Garonne et l’Estuaire de la Gironde…! Plutôt originale comme une idée, n’est-ce pas?

Au départ de Bordeaux,  une flotte de trois bateaux mouche ainsi qu’un yacht font naviguer les mariés et leurs convives en sillonnant les quais de Bordeaux et les berges de la Garonne. Depuis plus de dix ans les Croisières Burdigala font plaisir à ses clients just married.

Contacts: Philippe Canel, Caroline Rumeau, tel: 05-56-49-36-88, contact@croisièreburdigala.fr

Le traiteur

Il y avait aussi au salon, un représentant de Jérémy Savary-Badart, un chef reconnu de Cadaujac.

Un traiteur qui propose de cuisiner à domicile si nécessaire, mais aussi pour une réception de mariage en salle. L’un des meilleurs traiteurs à Bordeaux, sans avoir eu affaire avec lui, c’est en tous cas l’avis de ses nombreux clients.

Avec talent, il prépare une cuisine traditionnelle, régionale ou typique.

Contact: traiteur.savary@icloud.com, tél: 06-68-84-12-98, 19, adresse: le Hameau du poquet, 33140 Cadaujac.

Les photographes

Mr et Mme Capture, Amandine la photographe et Pierrick le vidéaste. Un duo, une passion: l’image.

J’ai rencontré Amandine, photographe. Elle m’a pratiquement interpelé, sûrement cherchait-elle à mieux faire connaître son activité? Elle était aussi là pour ça, en effet. Sympathique, elle m’expliqua plutôt sa passion. Voulait-elle me donner son « virus » pour la photo? Elle immortalise, en images, les mariages avec du matériel haut de gamme qui garantit une qualité optimale. Son mari, Pierrick, fait de même en vidéo. Lui aussi dispose d’outils « hightech » puisqu’il fait et réalise même des prises avec un drone, pour proposer des films du plus bel effet!

Si vous voulez en savoir d’avantage, il faut les contacter au 06-61-57-65-09 et 06-33-38-79-97, e-mail à monsieurmadamecapture@gmail.com ou encore visiter leur site.

Mon coup de cœur

Le Parc Résidentiel de loisirs et mariages, « Les Palafitos ».

Je me suis arrêté au stand  « Les Palafitos » . Accueilli par le patron, Jean-Marc, bâtisseur de cet ensemble résidentiel. Il m’a parlé des difficultés et embûches rencontrées pour construire son parc. Au départ un véritable challenge, aujourd’hui un pari gagné. Référencé depuis 2015 par « mariage.net » et plus que recommandé autant que féliciter par les mariés et les clients de passage ou en vacances! Service, rapport qualité/prix, et professionnalisme! L’équipe vous accueille avec courtoisie, sourire et répond à toutes vos attentes.

A Luglon, au cœur des Landes, sur un domaine de 17 hectares entouré de pins et de chênes, est né un grand complexe champêtre, avec 2o bungalows et salles de réception. Une infrastructure résidentielle moderne: Accueil, hébergement pour 120 personnes lors d’un mariage. Un endroit encore sauvage mais idyllique, calme, un complexe idéal pour ce genre d’évènements.

Vous pouvez les contacter au 05-58-07-53-66, par e-mail palafitos40@gmail.com et visitez leur site ici.

Pendant ces 2 jours

Le salon des futurs mariés aux allures solennelles, des exposants sur leur 31, durait 2 jours. Ils ont été professionnel tout au long de cet événement, répondant aux questions et attentes de tous. Lors de ma visite, j’ai observé qu’une vraie communion se créait entre les prestataires et leurs clients. Basé sur l’écoute et la discussion sur les préparatifs jusque dans les moindres détails. Bien entendu, je n’ai pu rencontrer tous les exposants. Ils étaient en effet très occupés par les nombreux visiteurs.

Je remercie les « pro » que j’ai pu rencontrer pour leur accueil. Si vous souhaitez vous marier dans l’avenir, je vous recommande ce salon lors de sa prochaine édition.

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre Partenaire de Cœur

 

Vinatis et ses coups de cœur. Les grands vins de Bordeaux, Bourgogne, rouges, blancs, rosés, Champagnes, Spiritueux, bières & cidres artisanaux

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …

Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.