Bières & Cidres

Bouteilles, verres bières artisanalesCidreries et bières artisanales : le retour des traditions

Fabrication artisanale, bières

La fabrication industrielle décline peu à peu pour laisser, de nouveau, la place à la conception artisanale. Un retour en arrière pour satisfaire la quête de goût des amoureux de bière et de cidre. Une initiative qui réjouit, également, les amateurs qui ont là l’occasion de découvrir les véritables saveurs de breuvages vieux comme le monde, conçus avec un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.

Se délecter les papilles avec de la bière et / ou du cidre authentique au territoire est, bien évidemment, une occasion unique de s’imprégner de la culture de la région.

Envie d’en savoir davantage sur les bières et cidres artisanaux ? C’est par ici !

Les brasseries artisanales : un boom folklorique

Cuves à bières

Cela fait désormais une dizaine d’années que les brasseries artisanales se multiplient dans l’Hexagone. En 2009, elles étaient 250 pour 1800 aujourd’hui.

Concrètement, cette explosion des brasseries françaises imprégnées des traditions de leurs territoires respectifs vient, en toute simplicité, répondre à un changement de comportement des consommateurs et à un désir de revenir au goût, au vrai.

Aussi, les amoureux de bières sont à la recherche de l’authentique, mais aussi du nouveau. Ils souhaitent être surpris. Face à cette demande, les brasseurs ont remis le pied à l’étrier.

Mais alors, comment se définit la bière artisanale ?

Ce breuvage en vogue est composé de trois principales caractéristiques. Tout d’abord, il doit être fabriqué par un artisan. Qui dit « artisan » dit « savoir-faire ». Le procédé traditionnel par lequel le brasseur conçoit sa bière le distingue, de facto, du secteur industriel.

Secondement, une brasserie artisanale est indépendante et produit un volume de bière bien moins conséquent que les fameux industriels. Les objectifs étant de proposer des produits uniques grâce à un travail piloté loin des grands groupes et de privilégier le goût à travers la commercialisation de petites quantités.

Indépendante, car la brasserie artisanale n’est rattachée à aucune autre. Elle travaille avec son propre matériel.

Lorsque l’on parle de petites quantités de production, il faut comprendre moins de 200 000 hectolitres à l’année.

Le dernier élément venant définir la bière artisanale : sa recette, bien évidemment ! De l’eau, des malts de céréales, des houblons et des levures. Voilà ce qu’il faut pour concevoir de la bière. Cependant, tout se joue dans les quantités et dans les variétés de produits sélectionnées.

Qui plus est, la filtration ainsi que la pasteurisation sont deux procédés bannis de la production de bières artisanales. Ces derniers venant dénaturer le goût du produit.

Le cidre artisanal : une histoire d’Histoire

pommes à Cidre

Les Bretons et les Normands âgés de plus de 30 ans se souviennent, sans aucun doute, des cidreries d’antan de leurs grands-parents.

Au sein de petits cabanons se trouvaient les presses manuelles. À côté de la machine, les pommes ramassées dans les champs attendaient d’être transformées en cidre. Un savoir-faire unique qui s’est transmis de manière impressionnante à travers les âges comme élément culturel à part entière.

Si l’industrie est passée par là, le cidre a été sauvegardé de cette révolution, même si des bouteilles issues de la production de masse se trouvent, tout de même, sur les étales des supermarchés.

Cependant, un bon cidre est, pour la majeure partie des consommateurs, est un cidre artisanal ou fermier.

De la même manière que la bière, le terme « artisanal » sous-entend le savoir-faire de l’artisan. Ce dernier se procure ses pommes auprès d’un producteur.

pichet, verre cidre

Le cidre fermier, quant à lui, est fabriqué par un producteur de pommes. Les fruits sont transformés en cidre sur place.

Qui plus est, le cidre fermier est dénué d’ajouts.

Chaque production de pommes est unique, laissant à peine imaginer la variété de différents cidres existants et leur richesse.

Team Terroir-Artisan


Saveur Bière

Créée en 2007, Saveur Bière est un leader sur le marché brassicole. Son succès repose sur ses principales valeurs : sa passion pour la bière, l’innovation, la qualité et le partage.
C’est aussi grâce à sa grande variété de produits que la boutique rafle les ventes de bière sur internet. En plus de sa gamme de bières bouteille, on peut y trouver des tireuses, des verres à bière, des fûts et des coffrets. On en compte plus de 2500 références de produits et accessoires.
Mais Saveur Bière, c’est surtout une équipe de 60 personnes qui s’attellent à la tâche au quotidien pour vous proposer un service efficace. Tous ont un objectif commun : rendre accessible des bières d’exception partout en France.

Calendrier de l’Avent de Saveur Bière :

Évasion… Dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.