Auvergne-Rhône-Alpes

La région lyonnaise est connue comme étant une capitale de la gastronomie. Les maîtres culinaires du territoire s’approprient les produits de la région pour les magnifier de leur savoir-faire sans égal. La volaille de Bresse, les grenouilles de la Bombes, le nougat de Montélimar, les olives de Nyons… Autant de spécialités typiques et uniques à ce territoire.

Un terroir enrichi par celui de l’Auvergne et de ses plats ruraux.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Ain

La cave

Sodas Holypop
Il y a plus de cent ans, les Frères de la Sainte Famille de Belley se sont consacrés à la création d’une distillerie et d’une boisson concentrée ayant à la fois les vertus des plantes Alpines mais aussi un goût hors du commun. L’entreprise Kario, a repris et développé leurs recettes afin d’élaborer toute une gamme de boissons de santé 100% naturelles.

La table

Le jésus
Analogue à la rosette de Lyon, mais fait dans le caecum (ou sac à chaudin) et d’un hachage plus gros, le jésus est un saucisson ovoïde de grand diamètre (une dizaine de centimètres), pesant environ 400 grammes, mis sous un filet, ce qui lui donne une empreinte spécifique et une forme particulière de poire.
Ce saucisson ventru doit son nom au Jésus emmailloté dans ses langes, comme pouvaient l’être les nouveaux-nés au temps passé… Ce produit de luxe était associé aux repas festifs, aux grandes occasions.

Le Bresse Bleu
Bresse Bleu (aussi appelé Bleu de Bresse) est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte persillée produit en Bresse depuis sa création en 1952.Il appartient au groupe Savencia Fromage & Dairy et fait partie de la catégorie des fromages à pâte persillées ou bleus.

Haut de page


Allier

 

La cave

Rosé de Chassignoles
Préparé avec par méthode traditionnelle rosé issu de raisin d’un cépage gamay, ce vin pétillant d’une couleur rose orangé est fruité et mis en valeur par de fines bulles.
Il a un nez très floral qui précède une bouche aux notes de cerises. Idéal pour les apéritifs et les desserts.

La table

Huiles de Lapalisse
Fruits de la nature, toutes leurs huiles révèlent des trésors de bienfaits et elles n’attendent que vos palais pour s’émerveiller.
Chacune de ces huiles est unique, elles ont souvent la singularité d’être originales, mais toujours avec des saveurs très franches pour devenir sources d’inspirations.
Huile d’olive, de noix, de sésame, de pistache, de raisin… Il y a le choix.

Pastilles Vichy
Les pastilles de Vichy sont certainement les sucreries issues de l’Allier les plus connues au monde.
Produites pour la première fois en 1825, elles étaient très appréciées de l’impératrice Eugénie, et furent reconnues pour leur originalité par décret impérial.

Haut de page


Ardèche

 

La cave

Saint Joseph
Le Saint-Joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale.
Il est produit sur la rive droite du Rhône. L’aire de l’AOC s’étend sur 26 communes des départements de l’Ardèche et de la Loire.
Ce terroir viticole bénéficie d’un climat tempéré.

La table

Rogeret des Cevennes
Le Rogeret des Cévennes est un fromage à base de lait de chèvre ou de vache et de chèvre à pâte molle à croûte naturelle. Fromage à la forme de petits palets ronds, il a une saveur fruitée, noisetée et une forte odeur caprine.

Crème de marrons
La crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l’industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production.
Elle est confectionnée à partir de pulpe de marrons, de sucre, et aromatisée à la vanille.

Haut de page


Cantal

 

La cave

Le Birlou
Le Birlou marie délicieusement et avec brio deux des saveurs les plus caractéristiques du Massif Central, la pomme et la châtaigne.
Il séduit unanimement les papilles par le savoureux mariage d’une première saveur fruitée de pomme acidulée se fondant petit à petit en une finale de châtaigne douce aux notes vanillées et de tarte tatin.

 

La gentiane de Salers
La Salers s’apprécie nature de préférence à l’apéritif, sur un glaçon, éventuellement allongée d’eau gazeuse avec une tranche de citron. Elle se déguste aussi de façon très répandue, plus douce, coupée avec de la crème de cassis ou du sirop de citron, éventuellement allongée d’eau gazeuse. Elle s’apprécie aussi en long drink, allongée de soda ou de cola, avec zeste de citron, ou de citron vert.

La table

Le Cantal
Le cantal (ou fourme de cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé. L’appellation d’origine de cette fourme est préservée par une AOC en France et par une AOP au niveau européen1. 400 litres de lait sont nécessaires à la confection d’une fourme de 40 kg.

Saucisson maigre sec du Cantal
Le saucisson d’Auvergne est le symbole de la charcuterie traditionnelle. La mélée est préparée avec du vin de cahors avant d’être embossée dans des boyaux naturels. L’affinage des saucissons se fait dans le Cantal dans un séchoir en altitude. Le goût de ce saucisson est délicat et prononcé, il ravira les amateurs de saucisson sec traditionnels et authentiques. Coupé finement, il fondra sur la langue.

Haut de page


Drôme

 

La cave

Le Domaine Eyguebelle
Le Domaine Eyguebelle est une distillerie artisanale qui fabrique des sirops, apéritifs, et liqueurs d’après les recettes de moines de la Drôme Provençale.
C’est à travers cet apprentissage respectueux des métiers de l’herboristerie et de l’aromatique, que la marque Eyguebelle parvient aujourd’hui à retranscrire fidèlement toute la saveur de ces recettes artisanales.

La table

Nougat de Montélimar
Le nougat de Montélimar est une spécialité de nougat élaboré dans la région de Montélimar en Drôme provençale, dans le département de la Drôme. Cette confiserie doit une partie de son existence à la culture de l’amandier et à l’élevage des abeilles dans cette région.
Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige.

 

Saint Marcellin
Glorifiant le nom de cette ville dauphinoise proche de la vallée de l’Isère, entre Vercors et Chambarans, le saint-marcellin est ce petit fromage rond au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, pesant quelque 80 grammes.

 

Haut de page


Isère

 

La cave

La Chartreuse
La Chartreuse est une liqueur fabriquée à la distillerie d’Aiguenoire à Entre-deux-Guiers en Isère, en plein cœur du Massif de la Chartreuse, sous la supervision des moines de la Grande-Chartreuse. Liqueur au très haut degré d’alcool (55° pour la verte), sa vente est la principale ressource financière des chartreux.
La recette exacte de la chartreuse demeure secrète et n’est connue que de deux moines qui ne connaissent chacun que deux tiers de la recette finale. De cette manière seuls 2 moines sont nécessaires pour la reconstruire, mais un seul ne suffit pas.

Absinthe Cherry Rocher
La liqueur aux plantes d’absinthe est une liqueur complexe fabriquée à partir de plantes sélectionnées puis distillées, dont l’absinthe, l’anis vert et la cardamome, d’un mélange d’épice et d’agrumes.
Les plantes d’absinthe sont distillées dans nos alambics en cuivre. Le produit obtenu offre un bon équilibre entre les notes anisées et les notes plantes, qui lui donnent sa complexité.

La table

Carré du Trièves
C’est un fromage doux et moelleux (voir crémeux quand il est affiné).
Il détient l’Appellation « Lait de Montagne ». Ce qui signifie que la collecte du lait ainsi que la fabrication sont réalisées à plus de 750 mètres d’altitude (900 mètres exactement dans son cas).

Haut de page


Loire

 

La cave

Saint Joseph
Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ième parallèle. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité.
Ce sont des vins à la fois puissants et fins, qui expriment des arômes de poivres et d’épices, accompagnés souvent d’une note de violette, mêlés de notes plus minérales.

La table

Pavé d’Affinois
Fromager d’Affinois et Pavé d’Affinois sont des marques déposées propriétés de la société Fromagerie Guilloteau.
Ce sont des fromages à pâte molle à croûte fleurie de laits de vache, chèvre ou brebis présentés du fromage de 2 kilos à la forme hexagonale emballée dans un papier imprimé à étiquette sécable en six parts.

Haut de page


Haute-Loire

 

La cave

Maurin Quina
Le Maurin Quina est créé en 1884 au Puy en Velay, mondialement connu grâce à son célèbre diable vert, dessiné par Cappiello en 1907. Apprécié pour sa saveur unique au parfum de griotte et de noyau !
Délicieux nature, bien frais, en accompagnement de charcuteries du Massif Central… ou allongé de vin blanc.
Superbe en cocktails, avec Gin, type Negroni !

Verveine du Velay
La Verveine du Velay fut créée il y a plus de 150 ans par Joseph Rumillet-Charretier, herboriste passionné, apothicaire de génie, et sans doute un peu alchimiste sur les bords. Une liqueur qui allait connaître un destin exceptionnel.
élaboration est faite à partir de verveine citronnelle associée à un bouquet de 32 autres herbes, plantes et épices. Distillée en alambics de cuivre, elle est ensuite vieillie en fûts de chêne.

La table

Lentilles verte du Puy
Production emblématique du Velay, la lentille verte du Puy, petite “pastille” renflée et homogène, se différencie de ses concurrentes par sa séduisante couleur vert sombre, sa finesse gustative, sa peau plus fine et son amande non farineuse induisant une cuisson rapide.

Haut de page


Puy-de-Dôme

 

La cave

Eau minérale pétillante Chateldon
Eau rare naturellement gazeuse issue du cœur du Puy de Dôme, Chateldon vous offre ce que la nature a de meilleur : une eau à la minéralité exceptionnelle et au gout raffiné. Chateldon est une eau minérale riche en minéraux et l’une des rares eaux minérales naturelles, naturellement gazeuse.

La table

Le Saint-Nectaire
Première AOP fermière au lait de vache en Europe, le Saint-Nectaire est fabriqué sur l’une des plus petites zones de production, située exclusivement en montagne dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Pâtes de Fruits d’Auvergne
Elles sont réalisées autour de Clermont-Ferrand et connues sous le nom de « Pâtes d’Auvergne ». Conformément à la recette déposée en 1947 par la Chambre Syndicale des Confiseurs, Confituriers et Conserveurs de Fruits d’Auvergne de l’époque, les confiseurs auvergnats s’oblige à utiliser au moins 67% de pulpe de fruits pour la confection de leurs pâtes de fruit.

Miel de montagne d’Auvergne
Le miel de montagne d’Auvergne est très réputé et traduit par son goût, la richesse botanique d’un environnement préservé. Récolté par les abeilles sur les fleurs des montagnes d’Auvergne, ce miel est doux aux saveurs florales et fruitées. Ce miel crémeux est naturellement récolté dans les magnifiques montagnes d’Auvergne, terres de volcans. Doux en bouche, ce nectar est un exceptionnel bouche.

Haut de page


Rhône

 

La cave

Le Beaujolais
Le beaujolais est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.
L’appellation couvre l’intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produits différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du chardonnay pour les vins blancs.

La table

Rosette de Lyon
La rosette est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc, originaire de la région lyonnaise.
C’est le plus connu des saucissons de cette région classé par la DGCCRF comme « Charcuterie sèche de qualité supérieure ».
C’est un saucisson assez long (une quarantaine de centimètres), dont le diamètre va en s’amincissant. C’est une charcuterie d’origine paysanne produite à partir de viande de porc et de bardière crus, hachés assez menu, salés et assaisonnés.

Véritables Pralines roses lyonnaises
Traditionnellement associée à la région lyonnaise, la praline rose est appréciée pour son goût sucré et sa texture croquante. Si on l’apprécie sous forme de bonbon, on la retrouve également dans de délicieuses recettes.

Haut de page


Savoie

 

La cave

Liqueur de génépi
En Savoie et dans les autres massifs alpins, la liqueur de génépi est un alcool très populaire. Elle est fabriquée à base de génépi, une petite plante aromatique de couleur jaune que l’on retrouve dans les Alpes entre 1500 et 3000 mètres d’altitudes.
La liqueur de génépi se déguste aussi bien à l’apéritif qu’en digestif, avec ou sans glace. Elle est également très utilisée pour la réalisation de cocktails ou de desserts.

Bières de Savoie
Les Pays de Savoie produisent d’incontournables bières de spécialité, aux saveurs typiques.
Incontournable des instants de convivialité, la bière des Cimes se consomme fraîche tout au long de l’année, aussi bien en apéritif, que lors d’événements festifs ou même pendant un repas.

La table

Les crozet
Les crozets sont une variété de féculents spécifiques à la Savoie.
Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l’aide d’un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison.

Tomme de Savoie
La tomme de Savoie, fromage cylindrique à pâte pressée non cuite, arbore une croûte rustique grise, tantôt tachetée et fleurie, exhalant une odeur de cave caractéristique. La pâte est de couleur blanche à jaune pâle, fondante en bouche dans des arômes exquis de noisette.

Haut de page


Haute-Savoie

 

La cave

la Gentiane
L’alcool de gentiane est une boisson alcoolisée, traditionnellement produite à partir des racines et des rhizomes fermentés de la gentiane jaune.
L’eau-de-vie de gentiane est consommée traditionnellement en tant que digestif. Elle remplace parfois la vodka dans la coupe colonel (sorbet au citron accompagné de vodka).

La table

L’abondance
Abondance est une appellation d’origine désignant un fromage au lait cru français fabriqué dans la Haute-Savoie. Ce fromage à pâte pressée cuite est exclusivement issu de la transformation de laits crus de vache produits dans le département.

Tome des Bauges
Tome des Bauges est une appellation d’origine fromagère française à base de lait de vache, qui doit son nom au massif des Bauges. Il s’agit d’un fromage au lait cru entier ou partiellement écrémé, à pâte pressée non cuite, salée et à croûte fleurie.

Haut de page


L’artisanat régional

Le Douk-Douk
D’Auvergne ce couteau est apparu en 1929. Ce couteau tire son nom de la gravure sur son manche d’un douk-douk (esprit de la culture malaisienne), il est doté d’une lame en carbone d’un excellent tranchant.

L’Yssingeaux
Le couteau de poche Yssingeaux est fabriqué depuis le 18ème siècle. Essentiellement distribué en Auvergne et dans le Midi de la France, l’Yssingeaux est également appelé le Bourbonnais en raison de la forme de sa lame. L’extrémité du manche du couteau Yssingeaux se termine traditionnellement en bec de corbin.

 

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :