Art & artisanat

L’artisanat d’art recouvre des métiers aussi divers que tailleur de pierres, bijoutier, coutelier, céramiste
Tous ont en commun d’être les héritiers d’un savoir-faire qui permet de révéler le caractère et la beauté de matières brutes comme le métal, le bois, l’argile, la pierre, les tissus ou le verre.

Le potier

artisanat d'art peinture

Taille de la pierre

La grande famille des artisans d’art

La loi du 18 juin 2014 définit l’activité d’un artisan d’art comme « une activité indépendante qui se caractérise par une maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».

Le champ d’action de l’artisanat d’art est donc très vaste ! Ce texte de loi est d’ailleurs complété par un arrêté du 24 décembre 2015 qui détermine la liste des 198 métiers de l’artisanat d’art répartis dans 16 domaines d’activités.

Travail de la pierre, du métal, du tissu, du bois
Un artisan d’art peut transformer une grande variété de matières premières afin de restaurer un bâtiment historique, de créer des pièces originales ou encore de reproduire des objets traditionnels.

Il existe en effet deux grands types d’activités en artisanat d’art. Certains artisans d’art sont ainsi spécialisés dans la rénovation et la restauration du patrimoine afin de contribuer à sa conservation : bâtiments mais aussi meubles, costumes…
D’autres artisans d’art axent plus leur travail sur la reproduction ou la création d’objets. L’objectif de ces artisans d’art créateurs est alors de perpétuer un savoir-faire traditionnel ou d’inventer des pièces uniques en partant de techniques ancestrales.

Travail du métal

L’artisanat d’art, entre tradition et modernité

L’artisanat d’art est un secteur qui comprend de nombreuses entreprises et offre beaucoup de débouchés.
En 2014, 38 000 entreprises faisaient ainsi partie du secteur de l’artisanat d’art.

La France compte également plus de 1 000 formations pour les métiers d’artisan d’art. Ces métiers nécessitent en effet une parfaite connaissance des matières premières travaillées et tout un savoir-faire permettant de mettre en valeur leurs caractéristiques et leur beauté.

Chaque artisan d’art fait ainsi appel à des techniques élaborées au fil du temps. Il utilise également des outils spécifiques adaptés au travail à réaliser. Même si l’artisanat d’art reste fortement ancré dans les traditions, il sait aussi travailler avec les outils de son temps.

L’informatique a parfois remplacé le crayon pour dessiner les objets artisanaux qui seront créés. De même, certains artisans utilisent des machines à coudre pour les tissus ou le cuir. Il n’en reste pas moins que l’imagination, la force créatrice et le savoir-faire d’un artisan restent incontournables pour créer des objets artisanaux qui savent embellir notre vie au quotidien et sont porteurs d’une histoire aussi bien personnelle que collective.

 

Team Terroir-Artisan