Découvertes régionales

Partons en voyage à travers la France à la découverte de ses spécialités culinaires.

Auvergne-Rhône-Alpes

La région lyonnaise est connue comme étant une capitale de la gastronomie. Les maîtres culinaires du territoire s’approprient les produits de la région pour les magnifier de leur savoir-faire sans égal. La volaille de Bresse, les grenouilles de la Bombes, le nougat de Montélimar, les olives de Nyons… Autant de spécialités typiques et uniques à ce territoire.
Un terroir enrichi par celui de l’Auvergne et de ses plats ruraux.
Découverte de certains produits locaux.

Bourgogne-Franche-Comté

Impossible d’évoquer la Bourgogne sans parler de la fameuse moutarde de Dijon, du bœuf bourguignon ou encore des escargots… Autant de condiments et de mets qui témoignent de la richesse gastronomique de la région. Le vignoble du territoire, reconnu dans le monde entier pour la qualité des vins qui en découlent, est classé à l’Unesco.
À cela viennent s’ajouter les atouts gastronomiques de la Franche-Comté. Fromages et charcuterie de ses terres accompagnent, à merveille, les spécialités de la Bourgogne.

Découverte de certains produits locaux.

Bretagne

Le Kig ha farz, le kouign amann, le beurre salé, les crêpes, l’andouille… Impossible de ne pas tomber amoureux des talents culinaires des Bretons. Ces derniers sont connus pour ne rien faire comme les autres. Et c’est d’ailleurs ce qui en fait leur force en termes de gastronomie.
Goûter à la Bretagne, c’est partir en voyage, à la découverte d’une contrée unique.

Découverte de certains produits locaux.

Centre-Val de Loire

La farandole de spécialités du Centre-Val de Loire impressionne, bien souvent, ses touristes. Ses fromages de chèvre uniques, ses lentilles du Berry, sa Géline de Touraine sont quelques-uns des nombreux composants culinaires qui font de cette région un territoire tant apprécié.
Dans le Centre-Val de Loire, il n’est pas question de réinventer, mais bien de perpétuer les traditions et de partager, avec tous ceux qui le souhaitent, la somptuosité de sa maîtrise gastronomique.

Découverte de certains produits locaux.

Corse

À l’instar de la Bretagne, la Corse offre un voyage gastronomique à tous ceux à la recherche de saveurs uniques et de plats typiques. Ses spécialités, bien nombreuses, sont appréciées pour leur originalité et leur goût inégalable. La coppa, le lonzu, le figatellu, le brocciu, le cabrettu… Autant de produits uniques dont les Corses sont les seuls à savoir sublimer en bonne et due forme. Laissez-vous transporter dans cette région aux mille et une saveurs.

Découverte de certains produits locaux.

Grand Est

La choucroute garnie, le Kouglof, le Baeckeoffe… Telles sont quelques-unes des nombreuses spécialités de cette région réputée pour ses mets teintés de culture allemande.
Saucisses, charcuterie, pain au lait, pommes de terre et vin blanc sont au cœur de la gastronomie du territoire.
À cette richesse culinaire viennent s’ajouter les spécificités propres de la Champagne-Ardenne. Les touristes sont nombreux à s’y rendre chaque année pour déguster le champagne sur ses terres de conception.

Découverte de certains produits locaux.

Haut-de-France

Les Nordistes savent tirer le meilleur des produits qui sont à leur disposition au sein de la région. La conservation est maître mot, ce qui a, d’ailleurs, permis de donner naissance à des mets uniques tels que le hareng mariné, aussi connu sous le nom de rollmops. La variété de poissons salés et fumés séduisent tous ceux qui les goûtent. Le petit salé de Lille, les andouillettes d’Arras et la langue de Lucullus… Autant de plats qu’il fait bon de découvrir.

Découverte de certains produits locaux.

Île-de-France

Si Paris n’est pas connue pour ses produits régionaux, elle est réputée, et à juste titre, pour sa créativité. L’Île-de-France, région de l’émulsion culinaire, est un lieu de découvertes, de surprises, d’étonnement… Les maîtres de la gastronomie s’approprient la richesse des régions françaises pour créer, encore et toujours, des mets d’excellence pour le plus grand plaisir des papilles.
Son terroir trouve ses origines aux quatre coins de la France. Un melting pot régional de saveurs qui ne déçoit jamais.

Découverte de certains produits locaux.

Normandie

La Normandie se traduit comme un savoureux mélange de produits de la terre et de la mer. Ses fromages, son beurre, sa crème… Autant d’éléments qui font de sa cuisine délectable et unique ce qu’elle est. Les algues viennent relever le goût des légumes, les fruits de mer s’invitent dans des plats à base d’agneau… La Normandie, une terre où les surprises culinaires font sa richesse gastronomique.
Découverte de certains produits locaux.

Nouvelle Aquitaine

L’Aquitaine, pays du Bordeaux et du foie gras, ravie tous les gourmands et les férus de gastronomie.
C’est au cœur de cette région que sont conçus les meilleurs vins de France. Les vignobles du territoire possèdent un savoir-faire unique, envié par un grand nombre de pays du monde.
Le foie-gras, mets d’excellence et d’exigence, est l’accompagnement de référence que les Aquitains ont su s’approprier avec brio.
Les recettes paysannes du Limousin viennent sublimer cette maestria.
Découverte de certains produits locaux.

Occitanie

Cette région, entre terre et mer, offre aux gourmands un terroir varié et contrasté. Ce territoire, fortement ensoleillé, donne naissance à des produits et à des plats au goût prononcé, sucré et riches en couleurs.
Habitants et cuisiniers sont les héritiers d’un savoir-faire transmis de génération en génération qui leur permet de sublimer les fruits et les légumes de manière unique.
La générosité est, également, une composante des plus importantes dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Découverte de certains produits locaux.

Pays de la Loire

Les produits de la terre et de la mer donnent naissance à des plats uniques dans le Pays de la Loire. Le poisson d’eau douce est sublimé sous toutes ses formes. Les moules de bouchot, les huîtres et les coques du Croisic sont quelques-uns des nombreux produits ayant participé à la savoureuse réputation de cette région.
C’est sans oublier le fameux sel de Guérande qui ajoute à chaque plat une touche sans pareille.
Découverte de certains produits locaux.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les plats sont faits de couleurs dans la région ensoleillée de la Provence. Les légumes et les fruits, riches en goût, s’invitent dans la majeure partie des mets.
Tournée vers la Méditerranée, cette région a fait du poisson l’une de ses spécialités.
Le pays de l’huile d’olive offre une cuisine provençale typique. Les lottes, les rougets, les rascasses, de la même manière que les agneaux de Sisteron et les taureaux de Camargue permettent à chacun de trouver chaussure à son pied dans un océan de mille saveurs.

Découverte de certains produits locaux.

Guadeloupe

Comment ne pas fondre pour la gastronomie créole ? Le classique n’est pas au rendez-vous en Guadeloupe. Chaque aliment est sublimé à la mode du territoire. Acras, planteur, sorbet coco, poulet boucané, flan coco, jus de fruits locaux… Impossible de faire le tour des spécialités au vu de leur nombre. La gastronomie guadeloupéenne, c’est une invitation au voyage sous toutes ses formes. Laissez-vous aller et transporter dans un monde de saveurs incomparables.

Martinique

La Martinique, pays du Rhum, impressionne de part sa variété de spécialités et les émotions transmises grâce à l’art de sa cuisine créole unique. Tout est dans la nature en Martinique, ce qui donne aux maîtres cuisiniers la possibilité de créer des plats inégalables et exquis. La pomme cannelle, les acras, le bondamanjak… Laissez-vous transporter par tout ce que la Martinique a à offrir.

Guyane

Le boudin créole, le pepper pot, la terrine de cochon bois, le jambon glacé… Oui, la Guyane est un melting pot de saveurs qui trouve ses origines dans la culture créole, américaine et française. Les légumes et fruits uniques au territoire permettent de sublimer les mets du pays de façon unique. La gastronomie guyanaise est un véritable voyage à travers le monde, emprunte de multiples cultures et de savoir-faire.

La Réunion

Atypique et unique. Voilà comment peut être qualifiée la gastronomie réunionnaise. Les spécialités locales sont nombreuses et trouvent leurs origines tant dans les territoires avoisinant que sur place. Le rougail saucisse, les bouchons réunionnais, les bonbons piments de la même manière que le cari sont quelques-unes de la farandole de spécialités qu’il est hautement recommandé de découvrir.
La gastronomie réunionnaise, synonyme de générosité, transporte ses voyageurs dans un univers infiniment savoureux.

Mayotte

Une cuisine simple, des produits non-transformés, des fruits et des légumes sublimés de savoir-faire… Voilà ce que propose Mayotte en terme de gastronomie.
Du basique au sophistiqué… Mayotte a tout ce qu’il faut pour ravir les plus accommodants comme les plus exigeants en matière de saveurs. Mataba, Pilao, Rougail, Putu-putu… Laissez-vous emporter dans un monde unique où les saveurs n’ont pas d’équivalent.
Amateurs de poissons et de fruits de mer : impossible pour vous de ne pas succomber au savoir-faire culinaire du territoire.