Le marché du « bio » est en constante augmentation depuis quelques années. Parmi les produits dont la part de production biologique est en croissance, le vin est en bonne position. En effet, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits naturels et écologiques.
Dans les faits, la consommation de vin biologique dans le monde a presque été multipliée par deux en sept ans. En France, la surface de vignoble bio a augmenté de 20% en un an. La tendance est telle que des études prévoient que notre pays sera le premier pays consommateur de vin bio en 2021.
Aujourd’hui, il existe un certain nombre de labels et de logos indiquant qu’un vin a été produit de manière biologique, naturelle ou semi-naturelle. Comment s’y retrouver lorsque l’on n’est pas un spécialiste ? Voici un récapitulatif des labels vin bio existants.
AB (Agriculture Biologique)
Le label Agriculture Biologique peut être représenté par 2 logos différents, toujours sur fond vert :
- le logo AB qui est la norme française
- le logo Eurofeuille qui représente la même norme mais au niveau européen
Ce label certifie que la production des raisins ainsi que leur vinification s’est effectuée sans produit chimique ni OGM. Par ailleurs, le nombre de produits et procédés naturels pouvant être utilisés est assez réduit. C’est l’un des plus connus labels vin bio.
Labels de biodynamie
L’agriculture biodynamique ou biodynamie est un type d’agriculture biologique basée sur une approche globale de la nature, de l’homme et de son environnement. Par exemple, les cycles de la lune et du soleil sont pris en compte. Les labels de biodynamie sont encore plus exigeants que les labels vin bio, en interdisant notamment certaines levures.
Demeter
La production de raisins et la vinification suivent les règles de la biodynamie. La vendange doit être faite à la main, l’ajout de sucre uniquement dans les vins blancs pétillants, le procédé de « collage » seulement avec du blanc d’œuf biodynamique et de la bentonite (argile).
Comme il existe actuellement peu de certifications Demeter, certaines productions de vins possèdent le label « vin issu de raisins Demeter » où seuls les raisins sont certifiés biodynamiques.
Biodyvin
Le label Biodyvin se rencontre sur des vins élaborés avec des raisins produits en biodynamie et qui ont obtenu la certification ECOCERT (organisme certificateur). Le logo Biodyvin a été créé par le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique (SIVCBD). Cette association regroupe 135 domaines viticoles biodynamiques en Europe.
Haute Valeur Environnementale (HVE)
La certification HVE est attribuée par l’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale. Les productions agricoles certifiées HVE doivent prendre en compte la biodiversité, réduire les intrants (engrais…) et limiter les impacts sur l’environnement.
Vin Méthode Nature
Le label Vin Méthode Nature est récent puisqu’il a été officialisé en mars 2020. Les critères pour obtenir ce label sont les suivants :
- vignes cultivées en agriculture biologique
- vendange manuelle
- pas d’intrant
- utilisation de levures issues de l’exploitation
- pas de sulfite mais une tolérance de 30mg/litre (qui doit être mentionnée sur la bouteille)
Zéro Résidu de Pesticides (ZRP)
Le label Zéro Résidu de Pesticides a été lancé en 2017 et s’est ouvert à la filière viticole en 2019. Les produits possédant ce label sont donc garantis sans résidu de pesticides. Le collectif gérant le label analyse et traque un certain nombre de substances actives, 171 précisément pour le vin. Ce collectif est membre de l’association HVE, les producteurs impliqués dans la démarche ZRP suivent donc les indicateurs HVE.
L’équipe Terroir-Artisan, Nadine
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.